Critique de LugSamildatek

Voilà, l'avant dernier tome de cette sublime saga qui a pour nom " Dune ". Ce tome ci à pour titre" Les hérétiques de Dune ".
on commence l'histoire 1500 ans après la mort de Leto II dit le Tyran.
On est sur Gammu, anciennement Giedi Prime, la planète des Harkonnens. Nous rencontrons Schwangyu, Révérende Mère en opposition à Tarazza qui est la mère supérieure. Il y a Lucille, jeune Révérende Mère et imprégnatrice. Il y a des dissidences au sein même Bene Gesserit.
Mais alors, qui est contre qui ?
Toujours présent, le Ghola Duncan Idaho, qui est jeune voir un ado, et qui est présent pour accomplir quelque chose que le Bene Gesserit a prévu de longue date. Il est comme tous les ados et il doit être éduqué de façon troublante pour lui et il doit découvrir qui il est. Il a pour protecteur et maître d'armes Miles Teg un ancien Bashar du Bene Gesserit à la retraite.
Sur Rakis, la planète Dune, une enfant se prénommant Sheeana est surveillée de près par ce même Bene Gesserit car elle communique avec les vers, elle est au côté des prêtres qui vouent un culte au Dieu fractionné.
Alors, entre une Sheeana qui communique aux vers et un Duncan Idaho qui doit mener à bien les intrigues des Révérendes Mères où cela va t il nous mener ?
L'auteur, dans ce tome ci, nous fais faire plus ample connaissance avec les adeptes du Bene Gesserit et bien d'autres religions suite aux conséquences du décè de Leto II.
Entre dissidence, complot et bataille, le maître en la matière qui n'est autre que Franck Herbert, va nous mener bien loin de notre quotidien.