Critique de lagrandeval

Suite à un tremblement de terre dans un village du Wiltshire, en Angleterre, un brouillard jaunâtre s'échappe de la crevasse. John Holman, fonctionnaire du ministère de l'environnement survit à sa chute en voiture dans cette crevasse et au brouillard étouffant. Pourtant au passage de cette bande de brume, tout être vivant change en accentuant les instincts primaires et meurtriers.

Que j'ai pris plaisir à cette relecture ! Pourtant, j'en avais oublié. Certaines scènes m'avaient marqué comme celles du collège et des pigeons. Comprendront celles et ceux qui l'ont lu. J'ai suivi avec oppression la descente dans la folie d'une population à cause d'un brouillard. le brouillard, un personnage en lui-même. Quand je pense que ce roman a été publié, pour la première fois, en 1975, il n'a pas pris une ride et il y a des choses (je n'en dis pas plus pour ne pas spolier) qui me semble toujours d'actualité.

Un retour de lecture peu explicite et, donc, si vous souhaitez ne pas rester dans ce brouillard, je vous conseille cette bonne histoire d'horreur et fantastique.