Critique de LePamplemousse

Gilbert Desein est un jeune psychologue envoyé dans la petite ville de Santaroga afin de réaliser une étude, et de comprendre pourquoi les habitants semblent réfractaires à toute démarche publicitaire et commerciale.
Cela lui donne également un excellent prétexte pour reprendre contact avec Jenny, une étudiante avec laquelle il avait eu une relation amoureuse avant qu'elle revienne s'installer dans sa ville d'origine : Santaroga.

Dès le départ, nous sommes perplexes car cette petite ville, située au coeur d'une vallée, semble vraiment atypique.
Les habitants ont tous un comportement insolite. A t'on affaire à une secte, à une communauté ayant choisi de vivre selon d'etranges principes ou autre chose encore....sont-ils seulement humains ?

Des pistes seront données assez tôt dans le récit et on comprendra donc de quoi il retourne mais l'intérêt réside dans l'interaction entre les personnages soudés de cette communauté et dans le suspense qui va en croissant tout au long des pages.

La question finale étant : que fera Gilbert de toutes ces informations et révélations qui pourraient bien changer le monde ?
J'ai particulièrement aimé l'atmosphère de vase clos qui règne au sein de cette ville pour le moins bizarre.
L'écriture simple, sans prétention, pemet d'être concentré sur l'histoire.