Critique de lehibook

Cet ouvrage est en fait une réédition sous un autre titre du Livre d'or de lascience-ficiton consacré à Herbert . Je me suis fait avoir par manque de vigilance mais je trouve assez malhonnête de ne pas le signaler (le susdit livre d'or est même signalé dans la liste des ouvrages en page 3. Ma critique est donc la même pour les deux
Anthologie de 12 nouvelles préfacée par G.Klein « Une définition de l'univers » « Opération Musikron » (1954)Pandémie de folie .Moyen « le Syndrome de la Marie-Céleste » (1964) Cauchemar urbain . Bon « L'Effet M.G. » ( 1965) L'idée de la mémoire ancestrale et des dangers à dévoiler la vérité de l'histoire. Bon.« Forces d'occupation » (1955) Très court , très ironique sur le thème classique de l'invasion alien « Les Primitifs » (1966) Histoire de gangster plus machine à remonter le temps plus « les sauvages ne sont pas ceux qu'on pense » .Original « Vous cherchez quelque chose ? » (1952) Classique parano. Un peu confus « Passage pour piano » (1973) Jolie histoire de solidarité « Semence » (1970) Remarquable nouvelle sur l'adaptation à une planète nouvelle « L'Oeuf et les cendres » (1960) Invasion alien aussi absolue qu'originale « Chant nuptial » (1961) Une bien étrange nativité « Étranger au paradis » (1966) Space opera assez classique avec un joli retournement final « La Bombe mentale » (1969)Thème classique de la machine omnisciente et oppressante.Un peu confus