AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Gérard Klein (Éditeur scientifique)
EAN : 9782266027908
405 pages
Éditeur : Pocket (01/03/1989)

Note moyenne : 3.86/5 (sur 21 notes)
Résumé :
Frank Herbert (1920-1986) est entré dans la légende avec le cycle de Dune, mais son œuvre très riche ne saurait se ramener à cette série fameuse. Il pousse à la limite le pouvoir essentiel de la S.F., celui de « faire monde », parce qu'il a une imagination fertile et qu'il maîtrise ses rêves au point de leur donner une étonnante cohérence. Par sa carrure littéraire, il ne se compare qu'aux plus grands : il a l'ampleur visionnaire de Dante, l'inquiétante profondeur d... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
domisylzen
  06 juin 2016
Quelle imagination fertile ! Ce recueil d'une douzaine de nouvelles en est la preuve flagrante. Mais bien plus qu'un merveilleux recueil ce livre est surtout la base d'une réflexion sur soi-même et le sens que nous donnons à notre société.
La science, la religion, la sexualité, l'écologie, la violence, les rapports humains, le contrôle par les machines … tout y est trituré à l'excès, pour mieux nous renvoyer à notre quotidien et les choix que nous y faisons. Nous adorons les héros, rêvant d'être des supers héros, mais nous ne vivons qu'une vie d'attachement et d'asservissement. Où est la liberté ? L'oeuvre de Frank Herbert est-elle celle d'un visionnaire ? Qui voit dans notre société une lutte incessante pour le pouvoir et l'argent avec la violence pour arme, le chaos pour objectif et l'individualisme pour religion ? le chemin de l'humanité est-il inéluctable ? Son futur imaginé est-il notre présent ?
Toutes ces nouvelles sont accessibles à tous, ce qui n'est pas toujours le cas avec l'oeuvre de Frank Herbert, Je n'ai toujours réussi à lire "destination vide" par exemple. le langage est simple et les mondes imaginaires décrits le sont si bien que lorsque vous levez la tête il vous faut un temps pour vous réhabituer aux couleurs de notre planète.
J'ai littéralement dévoré ces douze nouvelles, peu connues d'ailleurs, pourtant l'essentiel est là.
A relire impérativement dans quelques temps.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          371

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
domisylzendomisylzen   16 juin 2016
La machine suprême compara ses actions présentes dans la Loi primordiale, notant au passage la prédiction selon laquelle les humains cesseraient un jour de fuir devant les ennemis de l'intérieur et se verraient eux-mêmes sous leur aspect réel - des gens beaux et grands, de véritables géants dans l'univers, capables de tenir les étoiles dans la paume de leurs mains.
Commenter  J’apprécie          180
domisylzendomisylzen   03 juin 2016
Regardez les dimensions de cette chose, disait le Président. Nous avons contre elle les mêmes chances qu'une fourmi qui s'attaquerait à un éléphant armé d'un pistolet à pommes de terre modèle réduit.
Commenter  J’apprécie          220
domisylzendomisylzen   06 juin 2016
Si l'univers était complétement homogène, vous ne pourriez séparer un objet d'un autre. Il n'y aurait ni énergie, ni pensées, ni symboles, ni distinction entre les individus de quelque ordre que ce soit.
Commenter  J’apprécie          180
domisylzendomisylzen   18 mai 2016
Il y a une vieille expression malaise, continua Sabantoce, qui dit que quand on joue à saute-mouton avec un porc-épic, on finit forcément par faire des bonds.
Commenter  J’apprécie          220

Videos de Frank Herbert (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Frank Herbert
"Dune", de Frank Herbert (Alchimie d'un roman, épisode n°32)
autres livres classés : science-fictionVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
3181 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre