AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Gérard Klein (Éditeur scientifique)
EAN : 9782266027908
405 pages
Pocket (01/03/1989)
3.77/5   28 notes
Résumé :
Frank Herbert (1920-1986) est entré dans la légende avec le cycle de Dune, mais son œuvre très riche ne saurait se ramener à cette série fameuse. Il pousse à la limite le pouvoir essentiel de la S.F., celui de « faire monde », parce qu'il a une imagination fertile et qu'il maîtrise ses rêves au point de leur donner une étonnante cohérence. Par sa carrure littéraire, il ne se compare qu'aux plus grands : il a l'ampleur visionnaire de Dante, l'inquiétante profondeur d... >Voir plus
Que lire après Le Prophète des sablesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Quelle imagination fertile ! Ce recueil d'une douzaine de nouvelles en est la preuve flagrante. Mais bien plus qu'un merveilleux recueil ce livre est surtout la base d'une réflexion sur soi-même et le sens que nous donnons à notre société.
La science, la religion, la sexualité, l'écologie, la violence, les rapports humains, le contrôle par les machines … tout y est trituré à l'excès, pour mieux nous renvoyer à notre quotidien et les choix que nous y faisons. Nous adorons les héros, rêvant d'être des supers héros, mais nous ne vivons qu'une vie d'attachement et d'asservissement. Où est la liberté ? L'oeuvre de Frank Herbert est-elle celle d'un visionnaire ? Qui voit dans notre société une lutte incessante pour le pouvoir et l'argent avec la violence pour arme, le chaos pour objectif et l'individualisme pour religion ? le chemin de l'humanité est-il inéluctable ? Son futur imaginé est-il notre présent ?
Toutes ces nouvelles sont accessibles à tous, ce qui n'est pas toujours le cas avec l'oeuvre de Frank Herbert, Je n'ai toujours réussi à lire "destination vide" par exemple. le langage est simple et les mondes imaginaires décrits le sont si bien que lorsque vous levez la tête il vous faut un temps pour vous réhabituer aux couleurs de notre planète.
J'ai littéralement dévoré ces douze nouvelles, peu connues d'ailleurs, pourtant l'essentiel est là.
A relire impérativement dans quelques temps.
Commenter  J’apprécie          371
Cet ouvrage est en fait une réédition sous un autre titre du Livre d'or de lascience-ficiton consacré à Herbert . Je me suis fait avoir par manque de vigilance mais je trouve assez malhonnête de ne pas le signaler (le susdit livre d'or est même signalé dans la liste des ouvrages en page 3. Ma critique est donc la même pour les deux
Anthologie de 12 nouvelles préfacée par G.Klein « Une définition de l'univers » « Opération Musikron » (1954)Pandémie de folie .Moyen « le Syndrome de la Marie-Céleste » (1964) Cauchemar urbain . Bon « L'Effet M.G. » ( 1965) L'idée de la mémoire ancestrale et des dangers à dévoiler la vérité de l'histoire. Bon.« Forces d'occupation » (1955) Très court , très ironique sur le thème classique de l'invasion alien « Les Primitifs » (1966) Histoire de gangster plus machine à remonter le temps plus « les sauvages ne sont pas ceux qu'on pense » .Original « Vous cherchez quelque chose ? » (1952) Classique parano. Un peu confus « Passage pour piano » (1973) Jolie histoire de solidarité « Semence » (1970) Remarquable nouvelle sur l'adaptation à une planète nouvelle « L'Oeuf et les cendres » (1960) Invasion alien aussi absolue qu'originale « Chant nuptial » (1961) Une bien étrange nativité « Étranger au paradis » (1966) Space opera assez classique avec un joli retournement final « La Bombe mentale » (1969)Thème classique de la machine omnisciente et oppressante.Un peu confus
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
La machine suprême compara ses actions présentes dans la Loi primordiale, notant au passage la prédiction selon laquelle les humains cesseraient un jour de fuir devant les ennemis de l'intérieur et se verraient eux-mêmes sous leur aspect réel - des gens beaux et grands, de véritables géants dans l'univers, capables de tenir les étoiles dans la paume de leurs mains.
Commenter  J’apprécie          180
Regardez les dimensions de cette chose, disait le Président. Nous avons contre elle les mêmes chances qu'une fourmi qui s'attaquerait à un éléphant armé d'un pistolet à pommes de terre modèle réduit.
Commenter  J’apprécie          220
Si l'univers était complétement homogène, vous ne pourriez séparer un objet d'un autre. Il n'y aurait ni énergie, ni pensées, ni symboles, ni distinction entre les individus de quelque ordre que ce soit.
Commenter  J’apprécie          180
Il y a une vieille expression malaise, continua Sabantoce, qui dit que quand on joue à saute-mouton avec un porc-épic, on finit forcément par faire des bonds.
Commenter  J’apprécie          220

Videos de Frank Herbert (20) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Frank Herbert
Revivez la soirée d'Escape Game dans l'univers de la saga Dune de Frank Herbert, organisée en partenariat avec les éditions Pocket ! Un grand merci à tous les participants et participantes pour ce voyage en Arrakis !
Retrouvez le livre : https://www.mollat.com/livres/2542641/frank-herbert-le-cycle-de-dune-vol-1-dune
Note de musique : © mollat Sous-titres générés automatiquement en français par YouTube.
Visitez le site : http://www.mollat.com/ Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux : Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat Linkedin : https://www.linkedin.com/in/votre-libraire-mollat/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Vimeo : https://vimeo.com/mollat
+ Lire la suite
autres livres classés : science-fictionVoir plus
Les plus populaires : Imaginaire Voir plus


Lecteurs (124) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4902 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}