Critique de Foxfire

Il y a des livres qui demandent à être lus dans des conditions optimales. C'est le cas de Dune, roman si foisonnant, si dense qu'il exige une forte implication intellectuelle de son lecteur. Je n'étais pas dans ses dispositions, fatiguée, des soucis annexes dans la tête... Je n'ai donc pas été en mesure d'appréhender entièrement cette oeuvre. Et pourtant j'ai adoré ma lecture.

J'ai arpenté Arrakis sans en comprendre tout le sens mais j'en ai bien saisi toute la beauté. Si ma lecture a sans doute manqué d'un aspect cérébral, elle a revanche été très sensorielle. Si je n'ai pas été en mesure d'appréhender sa richesse thématique, j'en ai en revanche perçu la splendeur de façon quasi physique. En effet, au-delà de sa portée philosophique, spirituel et de l'aspect politique du récit, "Dune" est un roman d'une beauté chavirante. J'ai été bouleversée par la poésie que dégage le texte, que ce soit dans la peinture évocatrice des paysages, la description des intrigues de cours ou des combats ou les considérations spirituelles, tout m'a semblé gracieux, lumineux, musical, raffiné, formellement sublime. Il y a un côté véritablement envoûtant, enivrant dans ce roman. Jodorowsky est vraiment le seul cinéaste qui aurait pu le porter à l'écran, le seul qui aurait sur retranscrire sous forme d'images le chemiement spirituel de Paul. D'ailleurs, au cours de ma lecture j'ai souvent pensé aux B.D de Jodo, notamment "la caste des méta-barons" et "le lama blanc".

Je ne vais pas m'étendre davantage, je ne vais ps revenir sur la richesse thématique de ce monument ni sur l'admirable travail de création de tout un univers cohérent, et ce dans tous ses aspects... d'autres ont évoqué tout cela mieux que je ne saurais le faire. Je dirais simplement que "Dune" est énorme. Un très grand roman dont le souffle m'a terrassée et qu'il faudra que je relise un jour.