Critique de Big-Bad-Wolf

M'attaquer à un monument tel que Dune en tant que novice dans la science-fiction n'a pas été une mince affaire ! Néanmoins, avec la sortie prochaine du film éponyme aux bandes-annonces alléchantes, je me suis dit qu'il était temps de rencontrer pour la première fois le matériau de base pour apprivoiser cet univers, qui fait sans doute partie de ceux qui sont à la science-fiction ce que le Seigneur des Anneaux et d'autres classiques sont à la fantasy !

A mon sens, ce voyage sur Dune a été exigeant. Comme apprivoiser le désert et en conquérir la force, se jeter dans cette histoire demande de la volonté. Non pas qu'il faille ici faire des reproches à ce roman ! Mais plutôt, à mon sens, en souligner la complexité et l'étendue. Dune est assurément tout un univers, une Histoire à lui seul. Cette multiplicité des personnages, des lieux, des intrigues, de l'histoire de l'univers ont sans doute contribué à ce qu'il s'agisse d'une intrigue que l'on suit en s'accrochant, avec toute son attention. Pour autant, je n'ai pas nécessairement trouvé que la complexité et l'exigence du récit se ressentaient sur l'intérêt de la lecture. Ce qui est une très bonne chose à mon sens !

Pour moi, Dune ne sera pas un coup de coeur. Néanmoins, je suis heureuse d'avoir pu y voyager, et suffisamment curieuse pour oser continuer l'aventure et vouloir en connaître la suite. Pour finir, pourquoi pas, par apprivoiser davantage un jour cette grande saga de la science-fiction.