Critique de Saiwhisper

Grâce à la trilogie des Rats que m'avait fait découvrir Siabelle, j'ai eu envie de lire d'autres ouvrages de James Herbert... le résumé de ce roman m'avait attiré plus que les autres : le narrateur semblait avoir de l'humour ainsi une personnalité intéressante et, fait peu banal, parlait de sa mort ! Au fil des pages, James True alias "Jim", notre chère âme défunte, va raconter son passé et sa vie avant sa mort... Mais pas uniquement ! Ainsi, le lecteur va commencer par découvrir qui est réellement Jim : quelle relation il avait avec sa mère, de quelle façon il a découvert l'OBE ("Out-Body-Experience"), comment il a rencontré sa femme, dans quelles conditions il a travaillé, etc. le début comporte pas mal de longueurs, cependant ces informations sont nécessaires et permettent de comprendre dans quel univers on met les pieds.

J'ai particulièrement aimé cette histoire d'âme qui sort du corps, car cela m'a fait songer à Dardalion de la saga "Waylander" (David Gemmell) qui, lui aussi, utilise ce don de corps astral. Si ces premières OBE sont le fruit macabre du hasard, les autres expériences de Jim en la matière s'avèrent plus maîtrisées. J'ai apprécié cette idée surnaturelle ainsi que la façon dont l'auteur l'a développée. On est donc aussi intrigué que le narrateur dans ses découvertes... D'ailleurs, pendant toute la lecture, j'avais la terrible envie de regarder le film "Ghost" avec Patrick Swayze, Demi Moore et l'hilarante Whoopi Goldberg ! Je me demandais si le spectre de Jim allait apprendre à toucher des objets malgré sa condition ou s'il allait rentrer dans des corps pour en prendre possession. D'autant plus que l'une des premières scènes après son meurtre est une petite visite chez une voyante/medium ! Heureusement, même si certains éléments sont en commun, ces deux oeuvres ne sont pas identiques.

Les côtés polar et suspense m'ont également conquise. Ainsi, après avoir assisté à son propre enterrement, Jim va errer auprès de ses proches... Et va faire de terribles découvertes ! Que ce soit du côté de la mère du héros ou d'Andrea, sa femme, certaines révélations sont assez attendues, tandis que d'autres sont surprenantes ! Mais là où James Herbert m'a bluffée, c'est dans son enquête sur l'assassinat de Jim. Honnêtement, il m'a baladée de suspect en suspect au point que je suis tombée de haut à la conclusion. Sans parler de toute cette affaire autour du tueur sans visage, ce psychopathe qui tue à la hache ou avec une longue aiguille qui sévit dans la ville ! Il y a toute une approche psychologique autour de ce serial killer et des autres protagonistes... C'est un régal ! Ce n'est pas qu'un simple récit : il y a des pistes de réflexions...

Bon, je vous l'accorde : c'est glauque et très spécial, mais j'ai tout simplement adoré ce mélange entre un journal intime, un roman policier, un thriller, une oeuvre fantastique et le film "Ghost" ! Cet ensemble atypique m'a agréablement surprise. Certes, j'ai ressenti des longueurs, toutefois j'ai été émerveillée par le scénario et la plume de l'auteur ! J'ai envie de le découvrir davantage... Et si je m'attaquais à "48", très prochainement ? Quoi qu'il en soit, je ne peux que recommander "Le jour où je suis mort" aux adeptes des polars et du surnaturel.

Lien : https://lespagesquitournent...