AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.57/5 (sur 2023 notes)

Nationalité : Royaume-Uni
Né(e) à : Londres , le 08/04/1943
Mort(e) à : Sussex , le 20/03/2013
Biographie :

James Herbert est un auteur anglais spécialisé dans le domaine de l'horreur.

À seize ans, il entre au collège d’art d’Hornsey, où il étudie le graphisme et la photographie et joue occasionnellement dans un groupe musical. Il trouve du travail dans la publicité comme typographe. Il monte peu à peu les échelons et devient directeur artistique puis chef d’agence publicitaire.

En 1974, à l’âge de vingt-huit ans, il écrit son premier roman "Les rats" ("The Rats") en dix mois. Il y décrit un Londres envahi par des rongeurs mutants semeurs de mort. Il envoie son manuscrit à six éditeurs. Il obtient trois réponses dont une positive. Sa carrière d’écrivain est lancée.

James Herbert explore dans ses ouvrages des thématiques récurrentes. On peut citer les catastrophes: "Les Rats" et "Fog" (1975), les fantômes et le paranormal: "Le survivant" ("The Survivor", 1976), "Hanté" ("Haunted", 1988), "Le Secret de Cricklet Hall" ("The Secret of Crickley Hall", 2006), son dernier roman, le nazisme: "La Lance" ("The Spear", 1978) et la réincarnation: "Fluke" (1977), "Le Jour où je suis mort" ("Nobody True", 2003).

Son roman "Le secret de Crickley Hall" a été adapté à la télévision en 2012.

Il est l’un des principaux auteurs du genre littéraire de l’horreur. Il a vendu plus de cinquante millions de livres dans trente-quatre langues.

+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de James Herbert   (27)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Bande annonce de la série,The Secret of Crickley Hall, adaptation du roman de James Herbert


Citations et extraits (322) Voir plus Ajouter une citation
" Sotte ? Vraiment ? La culpabilité n’est-elle pas censée être à la base de la psyché humaine ? "
Commenter  J’apprécie          522
"D’une obésité monstrueuse, le corps tremblant, elle attendait avec impatience, tandis que ses descendants, au nombre de six et chacun aux formes étranges, comme elle et pourtant pas tout à fait comme elle, suçaient ses mamelles."
Commenter  J’apprécie          484
"Et les tunnels, les égouts, les conduits, les trous noirs dans lesquels elles s’étaient embusquées, sans connaître ni désirer une existence différente, s’étaient effondrés, laissant l’univers de la lumière empiéter sur leur sinistre royaume."
Commenter  J’apprécie          440
"Quel soulagement il éprouverait s’il lâchait le fardeau ; il pourrait alors avoir toute liberté d’action pour trouver un abri sûr, mais de vieux souvenirs lancinants se réveillaient au plus profond de lui, surgissant de la panique comme de ténébreuses formes fantomatiques."
Commenter  J’apprécie          431
" C'était une façon de se protéger, il le savait; il avait toujours eu la capacité, ou peut-être l'infortune, d'établir une distance sur le plan émotionnel, et ce chaque fois que la situation devenait intolérable : soit qu'il se jetât dans l'action, soit qu'il se retranchât dans une froide logique. Ce n'était pas sécheresse de coeur, car l'émotion affluait en lui après l'événement. Non c'était aptitude naturelle à survivre."
Commenter  J’apprécie          350
"Demeuré au fond de l'église, Gabe aurait bien aimé partager leur foi. Mais tout ce qu'il ressentait, c'était de la colère, colère contre un Dieu capable de les plonger dans uns si grande souffrance. Si tant est qu'il existe un dieu, bien entendu. Et si toutefois Il existait réellement, alors il semblait faire bien peu de cas de la partie de Sa création qu'on appelait humanité."
Commenter  J’apprécie          320
- Mettez les torches sous l'eau, ordonna Culver.
Ils obéirent et furent parcourus de frissons quand la faible lumière révéla des formes obscures qui nageaient juste à fleur d'eau, tels des piranhas géants grouillant autour des deux hommes qui étaient tombés ; les rats fonçaient sur leurs victimes, ne reculant qu'une fois gorgés de chair fraîche.
Commenter  J’apprécie          290
Claire n'appliquait plus la règle qu'elle s'était imposée sur le rationnement des cigarettes. Au diable les restrictions! S'ils quittaient l'abri, il y aurait dû tabac à volonté et jamais assez de monde pour le fumer. Le message devrait désormais être lu différemment: DANGER: AVERTISSEMENT DU GOUVERNEMENT : LES CIGARETTES ET LES RADIATIONS PEUVENT GRAVEMENT NUIRE À VOTRE SANTÉ. Et les bombes à hydrogène peuvent vous rayer de la carte...
Commenter  J’apprécie          280
Un esprit sain cherche toujours une cause rationnelle. C'est une bonne méthode pour éviter les angoisses métaphysiques.
Commenter  J’apprécie          290
Combien de psychiatres avaient souffert de dépression nerveuse ? Beaucoup.
Combien de prêtres commettaient un péché mortel ? Pas mal .
Combien d'hommes de loi désespéraient face aux injustices du tribunal ? Oh, il y avait toujours des exceptions.
Les gens ne parviennent pas à se débarrasser du carcan de leur fonction, des apparences conférées par leur profession.
Commenter  J’apprécie          270

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de James Herbert Voir plus

Quiz Voir plus

QUIZZ SUR NO ET MOI

Qui est le personnage principal?

No
Lucas
Lou
Loïc

21 questions
2455 lecteurs ont répondu
Thème : No et moi de Delphine de ViganCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..