Critique de domisylzen

Au début du livre et à plusieurs reprises, je me suis arrêté de lire pour vérifier la page de couverture, déjà pour revoir la magnifique photo puis pour m'assurer que ce bouquin est bien de Franck Herbert. J'ai été vraiment surpris, tous les bouquins que j'ai lu de lui jusqu'à maintenant, étaient des livres de science-fiction. Là non. Ce n'est même pas un bouquin fantastique. Un thriller ? Je ne pense pas. Un roman plutôt, à l'écriture simple et fluide. Inhabituel.
Un étudiant indien traumatisé par le viol puis le suicide de sa soeur décide de venger les siens pour les siècles de maltraitance des blancs. Alors qu'il travaille dans un camp de vacances, il persuade David, treize ans, de le suivre pour une cérémonie d'initiation. Les esprits lui parlent et lui demandent de sacrifier David, mais celui-ci doit être d'accord pour mourir. Suit un long voyage en pleine nature ou tour à tour David est hypnotisé ou révulsé.
Le récit est à deux voix, celle de David et de Katsuk, l'indien. Des recherches pour retrouver David on en entend quasiment jamais parler. Un roman ou il ne se passe pas grand chose sinon une communion avec la nature. Communion que la plupart des occidentaux ont oublié depuis des siècles.