Critique de ZeroJanvier79

J'ai eu un peu de mal à entrer de ce roman, avant de me laisser séduire vers la fin. Il faut dire que son ambition est étonnante et sa structure déroutante. le roman alterne des parties se déroulant sur deux lignes chronologiques différentes.

La première ligne chronologique se déroule entre les événements de Dune et ceux relatés dans le Messie de Dune/i> : on y suit donc les premières années du règne de Paul Atreides après son ascension sur le trône impérial. On y suit aussi le Jihad et ses légions de Fremens fanatisés qui conquièrent planète après planète au nom de Muad'Dib. le règne de Paul doit encore être consolidé, les pièges doivent être évités et les menaces sont nombreuses.

La seconde ligne chronologique se déroule avant Dune et s'attache à raconter un épisode marquant de l'enfance de Paul, qui n'avait que douze ans que lui et son père se retrouvés embarqués dans une Guerre des Assassins entre deux maisons rivales. Je dois que j'ai trouvé cela moyennement intéressant, et je n'ai pas été convaincu par l'intérêt de cette intrigue et son lien très distendu avec l'autre récit.

Dans l'ensemble, il s'agit à mes yeux d'un roman contrasté, avec des passages ennuyeux et d'autres qui relèvent le niveau d'ensemble. C'est pour moi, pour le moment, le moins réussi de l'ensemble des romans se déroulant dans l'univers de Dune. Les préquelles avaient leur défaut, mais on ne pouvait pas leur reprocher de ne pas apporter quelque chose à l'univers de Frank Hebert. Ici, malgré un récit dynamique et quelques bons moments de lecture, l'apport et l'intérêt sont moins évidents.