Citations sur Légendes de Dune, tome 1 : Paul le Prophète (33)

Je préfère de mauvaises nouvelles à pas de nouvelles du tout. Le silence est pareil à la famine.
L'histoire est une cible mouvante qui change à mesure que l'on découvre de nouveaux détails, que l'on corrige des erreurs, et que l'attitude des masses évolue. Les historiens sculptent la statue qu'on nomme Vérité non pas dans le granit, mais dans l'argile humide.
Les humains ont tendance à se plaindre chaque fois que l'ancien doit laisser place au nouveau.
Mais le changement est le mode de fonctionnement naturel de l'univers, et nous devons apprendre à l'accepter plutôt que le craindre. Le processus même de transformation et d'adaptation renforce l'espèce.
L'univers est un désert très ancien et très vaste, où l'on trouve de temps à autre des planètes habitables, telles des oasis. Nous autres Fremen, qui sommes à l'aise dans le désert de sable, nous allons à présent nous aventurer dans un autre.
Les anciens amis font les ennemis les plus sanguinaires. Qui mieux qu'eux peuvent vous infliger les plus grandes souffrances ?
Se sentir chez soi n'est pas une simple question d'endroit On se sent chez soi là où plus que n'importe où ailleurs, on a envie d'être.
Ceux qui recherchent gloire et renommée sont les moins qualifiés pour les obtenir.
Aucun historien n'est totalement dépourvu d'arrières-pensées C'est pour cela qu'on ne peut jamais vraiment écrire la vérité.
Ceux qui n'attachent aucun prix à leur vie n'ont aucune difficulté à devenir des héros.
Une histoire est façonnée par celui qui la raconte autant que par les événements qu'elle décrit.