Critique de Bookycooky

Cuba, un pays qui, pour divers raisons, ne m'a jamais attirée comme destination de voyage culturel. Finalement avec la fin de l'embargo américaine en perspective, j'y suis allée récemment pour ne pas manquer ce qui reste du Cuba communiste,cette île qui a tenu tête pendant plus de six décennies aux grands changements de l'histoire. J'en suis revenue avec une impression mitigée ,ayant plus ou moins vu et senti ce à quoi je m'y attendais. Ce petit livre me conforte sur mon ressenti, y apportant d'autres informations intéressantes.
"Ceux qui vont sur l'île pour chercher la vérité seront déçus : elle n'existe pas."Je reprends les mots de ce petit livre truculent, qui exprime exactement le coeur de mon ressenti.
" La seule réalité incontestable est celle d'un métissage pacifique, dans ce patchwork ethnique initialement violent : 80 000 Indiens décimés, un million d'Africains importés, 150 000 colons espagnols recensés à la fin du dix-huitième siècle, époque où débarquent 10 000 Français fuyant Haïti avec leurs esclaves, avant l'arrivée de 130 000 travailleurs forcés venus de Chine."
C'est ce métissage pacifique qui justement, est le plus impressionnant ! Un pays sûr où le niveau de criminalité est à un niveau trés bas, malgré la pauvreté....certains me contrediront sur ce mot "pauvreté" disant qu'il n'y a pas d'analphabètes, que l'accès aux soins médicaux est gratis et d'excellente qualité , que tout le monde mange à sa faim( en faites ils sont très mal nourris.) ......"ça c'est pour la vitrine, l'envers du décor a une autre allure.":
"....dans La Havane populaire, avec ses matchs de foot en pleine rue et ses balcons bringuebalants, qui n'attendent que la prochaine averse pour s'effondrer. À l'entrée des immeubles, des entrelacs de câbles électriques sont abandonnés à eux-mêmes. Dans les appartements, l'heure est à la grande débrouille". Et la jeune génération n'a qu'une seule idée en tête : s'exiler.
"Le patrimoine génétique de Cuba est aussi étonnant que la psychologie de son peuple, truculent, altruiste mais rusé", un autre de mes ressentis. Un peuple habitué à vivre "dans une économie extraterrestre, où les professeurs de salsa sont mieux payés que les scientifiques et où le prix d'une paire de tennis revient environ à un mois de salaire".
Ce petit livre , dont la seconde partie consiste d'entretiens avec trois différentes personnalités cubains ou liées à Cuba, donne à mon avis un résumé assez concis de l'état de l'île à l'heure actuelle et, est beaucoup plus divertissant et intéressant à lire qu'un quelconque guide de voyage.

Pour terminer, j'aimerais ajouter une autre citation du livre concernant l'écrivain Hemingway,dont la présence -un peu partout sur l'île,et surtout près de la Havane où il a vécu et dont on peut visiter la maison-,est utilisé à tout bout de champ à des fins touristiques :
"Dans le bar havanais du Chanchullero, logé rue du Brésil, on apprend dés le sas d'entrée " qu'ici Hemingway n'est jamais venu ! " .Un commentaire littéraire politiquement incorrect au vu des efforts consentis par les autorités pour entretenir et magnifier la présence de l'écrivain sur l'île ."

Ce livre fait partie d'une nouvelle collection "L'âme des peuples" ,dirigée par un journaliste, et signée par des journalistes écrivains de renom, fins connaisseurs des pays, des métropoles et des régions sur lesquels ils ont choisi d'écrire. Ca m'a beaucoup plue et j'ai hâte de découvrir les autres titres de la collection.