Critique de Aa2liiinee

Un roman qui prend place en Italie, dans les années 20. Une rencontre qui va pousser Zita à prendre le chemin des courses automobiles.

Un premier roman intéressant par le style singulier de l'auteur. En effet, on nous narre le destin de cette jeune femme sans jamais entendre le son de sa voix. Elle est présent tout au long du roman, par ses gestes, ses actions. Un langage corporel qui nous permet de comprendre Zita. À certains moments, j'ai senti une légère frustration de ne pas l'entendre s'exprimer avec ses mots. Je ne voulais pas lui attribuer des réactions qui 'aurait pas été les siennes.

J'ai beaucoup aimé les passages de courses avec les descriptions des sensations, des odeurs. La tension de la course était palpable à la lecture.

Plusieurs sujets sont abordés tels que la condition féminine. À cette époque, on comprend bien qu'elle n'avait pas le droit d'exprimer un avis. Même le fait que Zita gagne des courses et s'impose dans ce milieu très masculin ne lui apporte pas le respect des autres concurrents.
Il y aussi la montée du fascisme en Italie, qu'on découvre à travers le personnage d'Emiliano.

Malgré un début où j'étais un peu en retrait, j'ai fini par être emporté par le destin de Zita.