AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de JustAWord


Initialement paru dans le magazine Ekllipse puis dans Lanfeust Mag, Kiliwatch est l'oeuvre du scénariste et dessinateur français Éric Hérenguel (à qui l'on doit Ulysse 1781 ou encore Nuit de Safran).
Rassemblé dans ce volume, treize histoires courtes où Hérenguel fait équipe avec une pléthore d'autres auteurs/scénaristes tels que Kim Jung Gi, Gene Ha ou Sebastien Laamirand.
Une bonne occasion de se divertir à l'ancienne en compagnie de deux personnages truculents : Kili et Banjo.

Dans un univers de Far-West futuriste où pullulent les robots et les bandits (mexicains ou russes, pas de jaloux), Kili — héritière de Sigourney Weaver sauce cow-boy — accompagné du robot Banjo, une redoutable machine à tuer de classe Mephisto mis au rebut pour cause de fuite d'huile, sillonne le désert pour braquer les p'tits commerces et castagner les grandes gueules.
Construit sur un format court, scindé en treize parties, Kiliwatch s'amuse de son univers et offre au lecteur une cavalcade multi-référencée où l'on croise un robot atteint du syndrome de la Tourelle (Tourette !), un chasseur de lion à l'agonie, un chaperon rouge bad-ass ou même Mario en personne (ou presque).
Mené tambour-battant dans la plus pure tradition pulp, Kiliwatch use et abuse de son humour (parfois très gras) pour donner corps à ses deux personnages à l'ancienne qui finissent par devenir aussi sympathiques que bagarreur aux yeux du lecteur.
Grâce à la profusion de ses dessinateurs, Kiliwatch change, mue, mais garde toujours au coeur son âme de sale gosse lorgnant volontiers vers le manga et le western. Une homogénéité de ton et de trait étonnante mais salutaire.
Image for post

Plaisir coupable à la fois drôle, violent et entraînant, Kiliwatch ne va pas chercher bien loin mais ravira tous ceux qui cherchent des aventures SF/Western à l'ancienne, sans grande cause à défendre et sans grande révélation à la clé. Un divertissement simple et jouissif.
Lien : https://justaword.fr/kiliwat..
Commenter  J’apprécie          210



Ont apprécié cette critique (21)voir plus




{* *}