Critique de greg320i

greg320i
  01 novembre 2015
Fantastiquement parlant , le plus éblouissant, de la graine de science-fiction.
Hergé aurait ainsi tout inventé, l'homme n'ayant même pas encore vu ni marché sur cette fameuse lune à sa date de sortie en 1954.
Ainsi donc, loin d'avoir un train de retard, Tintin aurait plutôt quelques années lumières d'avance sur nous .. et Milou bien sûr .
Accompagné de ses comparses habituels, détectives Dupont-Dupond ( les inspecteurs à la ..) , Monsieur bois-sans-soif aux terribles postillons, l'habile mais plutôt sourd-dingue Professeur Tournesol , le sol lunaire va donc être découvert et mis à la page des nouveautés pour notre petite troupe.
Exploration d'une nouvelle gravité, essai supersonique , mélodramatique tracas en milieu hostile , grand et superbe retournement de dernier instant , ce tome là promet bien des surprises .

Pris comme cela, le résultat est plutôt réussi : le pari est audacieux, les bonshommes sur l'espace n'en croient pas leurs yeux ( encore heureux..) et les rebondissements s'enchainent .
Mais il y a un petit plus d'horreur dont je ne peut évidemment révélé le secret.
Ce petite polarité positive qui par opposition diminue forcément le côté humoristique .
Réservé à un public averti ? Et pourquoi pas.. d'ici là que vous ayez peur du noir, de la sensation de chute, ou de vertige, mieux vaut pour vous ne pas embarquer dans ce 'cercueil volant' - dixit Cap'taine Haddock - .

On a marché sur la lune ! L'image en elle même est déjà un sacré spoiler, comme toute les couvertures des aventures de Tintin, n'avez vous jamais remarquer ?
Car oui , pourquoi aurez-t-ils dû "forcément" y arrivez ?
La fusée n'aurait-elle pas pu tomber , chuter, se perdre en cours de route , voir dérouter horriblement et errer tragiquement dans les confins de l'espace ?
Milou le chien n'aurez-t-il pas pu attraper la rage entretemps et tous les tuer,en digne héritier -avant l'heure- de Cujo ?
L'ingénieur Wolff n'aurait-il-pas pu être un horrible traitre et saboter quelques plan ? HUm ..
Hypothétique renversement.
Comme l'hypothèse qu'un dernier vilain gaillard surgisse dont ne sait où et...

Bref; Tous reste à voir, à lire , à découvrir .

Vous le savez donc la fusée s'est posée . Mais avec qui ou quoi repartira-t-elle ?
Et pourquoi pas un Alien dans son giron ? Tintin va t-il connaître la rencontre du troisième type sur la lune ?
Le capitaine deviendra-t-il fou d'abstinence à l'alcool et massacrera -t-il ses congénères ? Suspense ..

Une aventure de Tintin qui m'a toujours terrifié; tant le décor est laid, froid, horrible et d'une sobriété angoissante .
Pas un gramme de verdure sinon sur les chevelures des Dupond ( un rappel à une mésaventure au pays de l'or noir) , pas l'once d'un animal sinon le compagnon canin .
Du métal , de l'effroi , peu de rire mais peut-être des larmes : ainsi va la vie et pourquoi pas la mort dans le destin sombre et brutal d'On a marché sur la Lune ..

Post-scriptum : et s'ils avaient marché sur Lune seulement en rêve .. Faute à quelques substances hallucinogènes ? Un retour aux champignons toxiques de L'Etoile mystérieuse , voir d'une nouvelle fumerie d'opium du Lotus Bleu, un gros cigare de trop du pharaon ?
Tintin de 7 à 77 ans ?? Bonjour l'innocence..