ISBN : 220300116X
Éditeur : Casterman (04/05/1993)

Note moyenne : 4.09/5 (sur 1307 notes)
La fusée a décollé de Syldavie, emportant Tintin, Haddock, Tournesol, Wolf et Milou (bien sûr) vers la Lune.
Mais depuis la mise à feu, impossible de rétablir le contact avec les occupants. Ont-ils été écrasés par une pression au décollage trop forte ? Une fuite d’oxygène les aurait-elle trahis ?
Et la présente imprévue des Dupondt à bord va-t-elle conduire la mission à sa perte ?

Critiques, Analyses et Avis (55) Voir plus Ajouter une critique
jamiK
  17 octobre 2016
J'ai toujours connu ce Tintin, avant même de savoir lire, je l'avais déjà feuilleté des milliers de fois. Comme j'aimais cette fusée avec son look de Rallye ! ces scaphandres orange, et Tintin qui fait du lasso sur la fusée pour attraper le Capitaine Haddock, les Dupont avec leur pilosité improbable.
Cet album est tout écorné, tout abimé, les pages ont des taches brunes, il y a quelqu'un qui a fait du coloriage, ce n'est pas moi, je n'ai jamais colorié dans les livres, (sauf un livre d'école où je m'étais amusé à faire des barbes et des moustaches comme celle des Dupont justement, qu'est-ce que j'avais pris avec la maîtresse !). C'est une très ancienne édition, que ma mère avait eu en cadeau dans son enfance (Je suis né en 1964), que son petit frère (oh tonton !) a gribouillé, et dans un état si déplorable que sa valeur ne dépasse pas le prix du sentimental.
Et puis un jour les hommes ont marché sur la lune, pfff, Tintin et le Capitaine Haddock l'avait déjà fait avant. Et au fil des lectures successives l'histoire c'est constituée - le truc de la fusée qui se retourne, ah oui, bien sûr, c'est pour qu'elle retombe sur ses pieds. Et un jour j'ai fini par comprendre que Neil Armstrong était vraiment le premier homme a avoir marché sur la lune, mais ça c'est anecdotique.
Ce qu'il y a de formidable avec Tintin, c'est cette capacité d'avoir de l'intérêt quelque soit le niveau du lecteur. Il y a de la science, de la science fiction, du burlesque, du suspens, le p'tit chien chien mignon et l'espionnage au même niveau, et chaque lecteur et même chaque lecture différente d'un même lecteur peut y trouver son compte.
On est là non pas dans la simple lecture jeunesse, mais bien dans le cadre du phénomène d'icône. L'interêt réciproque de Hergé pour Roy Lichtenstein, artiste du mouvement Pop Art qui reprend des images de comics pour les mettre sur toile, et Andy Warhol n'est pas un accident. Chaque image, chaque vignette d'Hergé est une icône en soi, qui imprègne notre mémoire. Et finalement, la justification politique de son oeuvre, argument à la mode pour justifier et sacraliser l'oeuvre d'Hergé, n'est qu'un élément noyé parmi tant d'autres. Voyez le design de la fusée, cette ligne «claire» indémodable et inoubliable, vous l'avez vu une fois, vous l'aurez dans votre mémoire toute votre vie. Et cette rencontre de l'extraordinaire et du trivial, comme la scène du char sur la lune avec le Capitaine Haddock qui se cogne le nez contre le cockpit, au moment ou le paysage, la découverte, la nouveauté scientifique devrait accaparer notre attention, c'est le nez du capitaine qui nous retient. La science c'est du burlesque et vice versa.
Et à l'arrivée, on a une oeuvre que n'auraient pas dénigré les théoriciens du Pop Art, une oeuvre qui a imprégné tant de générations, une oeuvre qui fait partie de notre mémoire visuelle universelle.
Quand même, quelle classe cette fusée...
greg320i
  01 novembre 2015
Fantastiquement parlant , le plus éblouissant, de la graine de science-fiction.
Hergé aurait ainsi tout inventé, l'homme n'ayant même pas encore vu ni marché sur cette fameuse lune à sa date de sortie en 1954.
Ainsi donc, loin d'avoir un train de retard, Tintin aurait plutôt quelques années lumières d'avance sur nous .. et Milou bien sûr .
Accompagné de ses comparses habituels, détectives Dupont-Dupond ( les inspecteurs à la ..) , Monsieur bois-sans-soif aux terribles postillons, l'habile mais plutôt sourd-dingue Professeur Tournesol , le sol lunaire va donc être découvert et mis à la page des nouveautés pour notre petite troupe.
Exploration d'une nouvelle gravité, essai supersonique , mélodramatique tracas en milieu hostile , grand et superbe retournement de dernier instant , ce tome là promet bien des surprises .

Pris comme cela, le résultat est plutôt réussi : le pari est audacieux, les bonshommes sur l'espace n'en croient pas leurs yeux ( encore heureux..) et les rebondissements s'enchainent .
Mais il y a un petit plus d'horreur dont je ne peut évidemment révélé le secret.
Ce petite polarité positive qui par opposition diminue forcément le côté humoristique .
Réservé à un public averti ? Et pourquoi pas.. d'ici là que vous ayez peur du noir, de la sensation de chute, ou de vertige, mieux vaut pour vous ne pas embarquer dans ce 'cercueil volant' - dixit Cap'taine Haddock - .
On a marché sur la lune ! L'image en elle même est déjà un sacré spoiler, comme toute les couvertures des aventures de Tintin, n'avez vous jamais remarquer ?
Car oui , pourquoi aurez-t-ils dû "forcément" y arrivez ?
La fusée n'aurait-elle pas pu tomber , chuter, se perdre en cours de route , voir dérouter horriblement et errer tragiquement dans les confins de l'espace ?
Milou le chien n'aurez-t-il pas pu attraper la rage entretemps et tous les tuer,en digne héritier -avant l'heure- de Cujo ?
L'ingénieur Wolff n'aurait-il-pas pu être un horrible traitre et saboter quelques plan ? HUm ..
Hypothétique renversement.
Comme l'hypothèse qu'un dernier vilain gaillard surgisse dont ne sait où et...

Bref; Tous reste à voir, à lire , à découvrir .
Vous le savez donc la fusée s'est posée . Mais avec qui ou quoi repartira-t-elle ?
Et pourquoi pas un Alien dans son giron ? Tintin va t-il connaître la rencontre du troisième type sur la lune ?
Le capitaine deviendra-t-il fou d'abstinence à l'alcool et massacrera -t-il ses congénères ? Suspense ..

Une aventure de Tintin qui m'a toujours terrifié; tant le décor est laid, froid, horrible et d'une sobriété angoissante .
Pas un gramme de verdure sinon sur les chevelures des Dupond ( un rappel à une mésaventure au pays de l'or noir) , pas l'once d'un animal sinon le compagnon canin .
Du métal , de l'effroi , peu de rire mais peut-être des larmes : ainsi va la vie et pourquoi pas la mort dans le destin sombre et brutal d'On a marché sur la Lune ..
Post-scriptum : et s'ils avaient marché sur Lune seulement en rêve .. Faute à quelques substances hallucinogènes ? Un retour aux champignons toxiques de L'Etoile mystérieuse , voir d'une nouvelle fumerie d'opium du Lotus Bleu, un gros cigare de trop du pharaon ?
Tintin de 7 à 77 ans ?? Bonjour l'innocence..
rabanne
  29 juillet 2016
J'attendais patiemment le moment où j'attribuerai la première fois les 5 étoiles, voilà chose faite !!
Je vais tenter d'être concise : un voyage spatial passionnant, dans lequel nous embarquons immédiatement, mentalement et émotionnellement.
La précision technique du scénario est juste un régal, l'iconographie absolument parfaite, le suspens à son comble, et l'humour exutoire comme toujours.
Si j'ai partagé avec enthousiasme leur incroyable expérience sur la lune, j'étais soulagée de les voir revenir de pied ferme sur Terre !!
Déjà dans Objectif lune, la colère rouge de Tournesol m'avait bien fait rire, mais le fait qu'il comprenne (entende enfin) durant ces deux épisodes son entourage m'a beaucoup touchée.
Sinon, le personnage de Wolf est très intéressant également.
Bref, une totale réussite pour moi !!!
Crazynath
  20 septembre 2016
Pourquoi dans tous les livres d'histoire on nous raconte que c'est Neil Armstrong qui a été le premier homme à marcher sur la Lune ?? M'enfin, quelle plaisanterie !! On nous raconte des cracks !!! Je le sais bien, moua, que le premier homme a avoir marché sur la Lune, eh bien, c'est Tintin !!
Un album absolument incroyable si on y réfléchit puisque Hergé a été bien en avance sur sur temps avec cette histoire...
On ne peut que saluer la qualité des dessins des paysages lunaires, qui, s'ils sont assez sinistres, il faut le reconnaitre, sont vraiment incroyables ! Hergé s'est vraiment surpassé je trouve !
L'histoire, elle ménage suffisamment de suspens pour qu'on tourne le plus rapidement possible les pages de cet album. Il faut le faire quand même , alors qu'initialement prévue pour transporter quatre voyageurs plus un chien nommé Milou, ne voila-t-il pas que la fusée lunaire va voir l'effectif de ses passagers dangereusement augmenter ? Non, ce n'est pas en chargeant des aliens sur la Lune que cela va arriver...
Cet album va nous donner une vision de Tournesol sérieux, professionnel jusqu'au bout des ongles et bien loin de l'image du savant distrait et dur d'oreille auquel il nous avait habitué...
lecassin
  20 février 2015
Dans « Objectif Lune », nous avions laissé Tintin, Milou, Haddock, Tournesol et son adjoint Wolff, sans connaissance alors que la fusée qui les transporte sur la lune vient de décoller. Ils vont se réveiller, bien sûr… et découvrir qu'ils ont emmené bien malgré eux les Dupont…
Suit la découverte de la Lune à laquelle va se mêler une sombre histoire d'espionnage… Mais Tintin veille…
Même si je dois me répéter au sujet de ce deuxième tome qui correspond avec « Objectif Lune » à ma découverte de Tintin (j'avais douze ans), je dirai que j'ai beaucoup aimé ce diptyque… et que je l'aime toujours autant. Il s'agit en fait de mon Tintin préféré avec « le secret de la Licorne » et « Tintin au Tibet », même si ce point de vue n'est pas très original…
BrunoABrunoA   07 avril 2013
C'est inouï !.. C'est prodigieux !.. C'est incroyable !..
Dire que, dans quelques minutes, ou bien nous marcherons sur le sol de la Lune, ou bien nous serons tous morts. C'est merveilleux !...
litolfflitolff   18 novembre 2010
Tintin : Allo, allo, professeur Tournesol ?... ici Tintin !... Le capitaine s’éloigne de plus en plus, attiré par la masse d’Adonis.
Tounesol : Il s’éloigne ?... en effet, c’est normal !... il est lui-même devenu satellite d’Adonis !...
Tintin : Mon Dieu, c’est épouvantable !... Il y a certainement quelque chose à faire !...
Tounesol : Oui, bien sur !... il faut immédiatement avertir la Terre et lui annoncer qu’Adonis a un nouveau satellite du nom d'Haddock !...
Cer45RtCer45Rt   20 octobre 2018
OOOOOOH ! Oooh !... Quel spectacle hallucinant ! C'est… comment vous le décrire ?... Un paysage de cauchemar, un paysage de mort, effrayant de désolation… Pas un arbre, pas une fleur, pas un brin d'herbe… Pas un oiseau, pas un bruit, pas un nuage… Dans le ciel, d'un noir d'encre, il y a des milliers d'étoiles, mais immobiles, glacées, sans ce scintillement qui de la Terre nous les fait paraître si vivantes !... Je descends à présent les échelons qui courent le long de la fusée… Plus que quelques échelons… Plus que trois… Plus que deux… Plus qu'un seul… Ca y est ! Ca y est !... J'ai fait quelques pas !... Pour la première fois sans doute dans l'histoire de l'humanité, ON A MARCHE SUR LA LUNE !
la_fleur_des_motsla_fleur_des_mots   08 janvier 2013
Tournesol : Oui, messieurs, dans une bonne demi-heure, si tout va bien, notre fusée se posera sur le sol de la Lune, à l’endroit que j’ai choisi : le cirque Hipparque…
[…]
Dupond : Le cirque du Parc ?… Tiens, ça c’est épatant ! Il y a longtemps que nous n’avons plus été au cirque, pas vrai Dupont ?
Dupont : Oui, chic… Mais j’ignorais qu’il y avait un cirque sur la Lune !… Vous le saviez, vous, capitaine ?
Haddock : Si je le savais ?… Bien sûr. Tout le monde sait cela !… J’ai même appris qu’ils avaient besoin de deux clowns… Vous feriez parfaitement l’affaire !
pgremaudpgremaud   13 octobre 2013
(Tintin) - Allo, allo, ici fusée lunaire. Nous allons commencer les réparations. Donnez-nous de la musique : cela nous soutiendra le moral !
(Base terrestre) - Allo, allo, ici la Terre. entendu. Nous vous mettons en contact avec Radio-Klow. Bon courage !
(Haddock) - Allez, allez, pleurnichards. Au travail ! Et pas d'idées noires. Nous allons avoir de la musique... Et la musique, mille tonnerres ! rien de tel pour vous donner du coeur au ventre !
- ... Ici Radio-Klow. Voici pour suivre, par l'orchestre Tani Scala, "Avant de mourir", de Boulanger.