AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Les Aventures de Tintin tome 17 sur 24
EAN : 9782203001169
62 pages
Casterman (04/05/1993)
4.18/5   2065 notes
Résumé :
La fusée a décollé de Syldavie, emportant Tintin, Haddock, Tournesol, Wolf et Milou (bien sûr) vers la Lune.
Mais depuis la mise à feu, impossible de rétablir le contact avec les occupants. Ont-ils été écrasés par une pression au décollage trop forte ? Une fuite d’oxygène les aurait-elle trahis ?
Et la présente imprévue des Dupondt à bord va-t-elle conduire la mission à sa perte ?
Que lire après Les Aventures de Tintin, tome 17 : On a marché sur la LuneVoir plus
Lucky Luke, tome 1 : La Diligence par Morris

Lucky Luke

Morris

3.65★ (39409)

41 tomes

Tif et Tondu, tome 1 : La Villa

Tif et Tondu

Henri Gillain

3.29★ (2146)

45 tomes

Les Petits Hommes, tome 1 : L'exode par Seron

Les Petits Hommes

Pierre Seron

4.50★ (3489)

44 tomes

Critiques, Analyses et Avis (82) Voir plus Ajouter une critique
4,18

sur 2065 notes
5
45 avis
4
30 avis
3
3 avis
2
1 avis
1
0 avis
J'ai toujours connu ce Tintin, avant même de savoir lire, je l'avais déjà feuilleté des milliers de fois. Comme j'aimais cette fusée avec son look de Rallye ! ces scaphandres orange, et Tintin qui fait du lasso sur la fusée pour attraper le Capitaine Haddock, les Dupont avec leur pilosité improbable.

Cet album est tout écorné, tout abimé, les pages ont des taches brunes, il y a quelqu'un qui a fait du coloriage, ce n'est pas moi, je n'ai jamais colorié dans les livres, (sauf un livre d'école où je m'étais amusé à faire des barbes et des moustaches comme celle des Dupont justement, qu'est-ce que j'avais pris avec la maîtresse !). C'est une très ancienne édition, que ma mère avait eu en cadeau dans son enfance (Je suis né en 1964), que son petit frère (oh tonton !) a gribouillé, et dans un état si déplorable que sa valeur ne dépasse pas le prix du sentimental.

Et puis un jour les hommes ont marché sur la lune, pfff, Tintin et le Capitaine Haddock l'avait déjà fait avant. Et au fil des lectures successives l'histoire c'est constituée - le truc de la fusée qui se retourne, ah oui, bien sûr, c'est pour qu'elle retombe sur ses pieds. Et un jour j'ai fini par comprendre que Neil Armstrong était vraiment le premier homme a avoir marché sur la lune, mais ça c'est anecdotique.

Ce qu'il y a de formidable avec Tintin, c'est cette capacité d'avoir de l'intérêt quelque soit le niveau du lecteur. Il y a de la science, de la science fiction, du burlesque, du suspens, le p'tit chien chien mignon et l'espionnage au même niveau, et chaque lecteur et même chaque lecture différente d'un même lecteur peut y trouver son compte.

On est là non pas dans la simple lecture jeunesse, mais bien dans le cadre du phénomène d'icône. L'interêt réciproque de Hergé pour Roy Lichtenstein, artiste du mouvement Pop Art qui reprend des images de comics pour les mettre sur toile, et Andy Warhol n'est pas un accident. Chaque image, chaque vignette d'Hergé est une icône en soi, qui imprègne notre mémoire. Et finalement, la justification politique de son oeuvre, argument à la mode pour justifier et sacraliser l'oeuvre d'Hergé, n'est qu'un élément noyé parmi tant d'autres. Voyez le design de la fusée, cette ligne «claire» indémodable et inoubliable, vous l'avez vu une fois, vous l'aurez dans votre mémoire toute votre vie. Et cette rencontre de l'extraordinaire et du trivial, comme la scène du char sur la lune avec le Capitaine Haddock qui se cogne le nez contre le cockpit, au moment ou le paysage, la découverte, la nouveauté scientifique devrait accaparer notre attention, c'est le nez du capitaine qui nous retient. La science c'est du burlesque et vice versa.

Et à l'arrivée, on a une oeuvre que n'auraient pas dénigré les théoriciens du Pop Art, une oeuvre qui a imprégné tant de générations, une oeuvre qui fait partie de notre mémoire visuelle universelle.

Quand même, quelle classe cette fusée...
Commenter  J’apprécie          568
J'ai beau l'avoir lu et relu depuis mon enfance, je ressens toujours le même suspens à la lecture de cet album rempli de péripéties, comme les autres bien sûr, mais de différente nature forcément puisqu'il s'agit d'une aventure totalement inédite;
Il y a déjà cette image du capitaine Haddock qui s'éloigne peu à peu de la fusée, flottant dans l'espace et entraîné par une météorite qui l'attire dans son orbite. Puis la porte de la fusée qui se ferme une première fois alors que Tintin et le Capitaine sont à l'extérieur... bref, des signes annonciateurs de la tragédie qui va bientôt se jouer;
Mais il y a aussi les Dupondt qui viennent déranger l'ordre établi et qui se font insulter par le Capitaine qui n'est pourtant pas en reste, ici, lorsqu'il s'agit de faire des imbécillités.
Un beau voyage que celui-ci qui avait bien fait cogiter mon cerveau d'enfant lors de mes premières lectures. Pour moi, un album majeur.
Commenter  J’apprécie          390
Pourquoi dans tous les livres d'histoire on nous raconte que c'est Neil Armstrong qui a été le premier homme à marcher sur la Lune ?? M'enfin, quelle plaisanterie !! On nous raconte des cracks !!! Je le sais bien, moua, que le premier homme a avoir marché sur la Lune, eh bien, c'est Tintin !!
Un album absolument incroyable si on y réfléchit puisque Hergé a été bien en avance sur sur temps avec cette histoire...
On ne peut que saluer la qualité des dessins des paysages lunaires, qui, s'ils sont assez sinistres, il faut le reconnaitre, sont vraiment incroyables ! Hergé s'est vraiment surpassé je trouve !
L'histoire, elle ménage suffisamment de suspens pour qu'on tourne le plus rapidement possible les pages de cet album. Il faut le faire quand même , alors qu'initialement prévue pour transporter quatre voyageurs plus un chien nommé Milou, ne voila-t-il pas que la fusée lunaire va voir l'effectif de ses passagers dangereusement augmenter ? Non, ce n'est pas en chargeant des aliens sur la Lune que cela va arriver...
Cet album va nous donner une vision de Tournesol sérieux, professionnel jusqu'au bout des ongles et bien loin de l'image du savant distrait et dur d'oreille auquel il nous avait habitué...
Commenter  J’apprécie          310
Dans « Objectif Lune », nous avions laissé Tintin, Milou, Haddock, Tournesol et son adjoint Wolff, sans connaissance alors que la fusée qui les transporte sur la lune vient de décoller. Ils vont se réveiller, bien sûr… et découvrir qu'ils ont emmené bien malgré eux les Dupont…

Suit la découverte de la Lune à laquelle va se mêler une sombre histoire d'espionnage… Mais Tintin veille…

Même si je dois me répéter au sujet de ce deuxième tome qui correspond avec « Objectif Lune » à ma découverte de Tintin (j'avais douze ans), je dirai que j'ai beaucoup aimé ce diptyque… et que je l'aime toujours autant. Il s'agit en fait de mon Tintin préféré avec « le secret de la Licorne » et « Tintin au Tibet », même si ce point de vue n'est pas très original…
Commenter  J’apprécie          273
Pas de science-fiction, dans cet album bien rythmé. On n'est pas dans Star Wars, on n'est dans Tintin. Pas de grandiose. L'ultra réalisme du diptyque lunaire est l'une de ses caractéristiques les plus étonnantes.
Mais la finesse du dessin, la précision du détail scientifique n'empêche pas cette suite d'aventures, d'être non une encyclopédie scientifique, mais bel et bien une Aventure de Tintin. Car, cet album est une aventure de Tintin. Vraiment, profondément plaisant, le second épisode du diptyque lunaire nous offre un délicieux récit d'aventures, truffé de détails plaisants et réalistes.
C'est une aventure. Une vraie, une grande.
Commenter  J’apprécie          270

Citations et extraits (59) Voir plus Ajouter une citation
En somme, si je comprends bien, c'est la même chose que pour le départ, sauf que c'est exactement le contraire.
Commenter  J’apprécie          30
- Quand on a contemplé pareil spectacle, eh bien, on peut mourir!
- Euh!... Oui, évidemment... Mais, personnellement, si ça ne vous dérange pas, je ne suis pas pressé!
Commenter  J’apprécie          00
Cet individu nous a excusés, nous exigeons des insultes!
Commenter  J’apprécie          00
C'est inouï !.. C'est prodigieux !.. C'est incroyable !..
Dire que, dans quelques minutes, ou bien nous marcherons sur le sol de la Lune, ou bien nous serons tous morts. C'est merveilleux !...
Commenter  J’apprécie          650
Tintin : Allo, allo, professeur Tournesol ?... ici Tintin !... Le capitaine s’éloigne de plus en plus, attiré par la masse d’Adonis.
Tounesol : Il s’éloigne ?... en effet, c’est normal !... il est lui-même devenu satellite d’Adonis !...
Tintin : Mon Dieu, c’est épouvantable !... Il y a certainement quelque chose à faire !...
Tounesol : Oui, bien sur !... il faut immédiatement avertir la Terre et lui annoncer qu’Adonis a un nouveau satellite du nom d'Haddock !...
Commenter  J’apprécie          220

Videos de Hergé (176) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Hergé
Murena est une série de bande dessinée historique belge écrite par Jean Dufaux et dessinée par Philippe Delaby puis Theo. La narration décrit le règne de l'empereur Néron dans la Rome antique de 54 à 68 et, en parallèle, l'évolution du héros éponyme, Lucius Murena. La série est éditée par Dargaud depuis 1997. L'histoire se déroule dans la Rome antique, au Ier siècle, sous le règne des empereurs Claude puis Néron. Claude exprime des remords d'avoir négligé son fils biologique Britannicus au profit de son fils adoptif, Néron. de plus, il regrette d'avoir épousé Agrippine et il envisage de la répudier, car il souhaite se marier avec son amante Lollia Paulina. Devant cette double menace, l'impératrice intrigue pour assassiner sa rivale, avec l'accord passif de Néron. Or, Néron est ami avec Lucius Murena, fils de Lollia Paulina et héros éponyme de la série. Agrippine, par ailleurs, sollicite Locuste pour empoisonner Claude et installer Néron sur le trône. le récit met en parallèle l'évolution de Néron et celle de Lucius Murena, qui basculent progressivement dans la folie.
À la suite de l'assassinat de Claude, Néron monte sur le trône. Britannicus meurt à son tour dans des circonstances troubles et la rumeur attribue ce nouveau décès à Néron ; ce dernier devient la proie d'une folie, réelle ou supposée, qui le consume. À travers ces épisodes, nous voyons comment Néron sombre dans la cruauté, par un concours de circonstances, un jeu de manipulation et de vengeance…

HistoryBD est une chaîne consacrée à l'univers de la BD, des bandes dessinées classiques aux comics en passant par le manga, les dessins, planches originales, dédicaces, sérigraphie, tirages de tête et de luxe avec des éclairages sur les dernières nouveautés sorties.. A travers nos vidéos, vous retrouverez également des objets de collections comme des figurines et même vos jouets et heros d'enfance, comme Goldorak, Capitaine Flam, Albator, ou encore Candy, ainsi que diverses figurines de collections de chez Cartoon Kingdom, Sideshow, tsume, jnd, prime1 studio. Vous retrouverez également tous vos auteurs et dessinateurs favoris comme Hergé, Bloz, Uderzo, Franquin, Jéremy, Achdé, Cauvin, Goscinny, Carl Barks, Marini, Duchâteau, Van Hamme, Tibet et bien d'autres … et vos personnages: astérix , obélix, lucky luke, jolly jumper, tintin, milou, capitaine haddock, spirou et fantasio, marsupliami, thorgal, lanfeust avec la très jolie et sexy cixi, blake et mortimer, alix, gaston lagaffe, caporal blutch, le capitaine chesterfield dans les tuniques bleues, les schtroumfs, iznogoud, batman, largo winch, spider man, hulk , thor, iron man, wonder woman, Superman, Mickey, Donald, picsou, popeye, agent 212, Achille Talon, Blueberry, Durango, Blek le Roc, boule et bill, cedric, clifton, cubitus, robin dubois, ducobvu, ric hochet, gil jourden, litteul kevin, l'attaque des titans, pif, tetram, titeuf etc… Nous présentation aussi des affiches de film avec des grands acteurs comme Stallone , clint eastwood, arnold schwarzenegger.... On parlera aussi des prix de ventes, des enchères, et surtout des côtations et valeurs que peuvent avoir vos bandes dessinées ou objets de collections. --------------------------------------------------------------------------------------------------- Rejoignez cette chaîne pour bénéficier d'avantages exclusifs : https://www.youtube.com/channel/UCJFsqZrkiTLXpJac-jMMxFA/join **************************************************************************** La Page : https://www.facebook.com/Historybd-110788777713396 ---------------------------------------------------------------------------------------------------------------- le groupe facebook le monde de la BANDE DESSINEES / https://www.facebook.com/groups/5020332754661322 ------------------------------------------------------------------------------------------------ Instagram : https://instagram.com/historybd1?utm_medium=copy_link ---------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Contact : historybd29@gmail.com ____________________________________________________________________ lien vers TIK TOK https://www.tiktok.com/@historybd1?lang=fr
Historybd achat /vente /échange de bandes dessinées, comics et figurines https://www.facebook.com/groups/550312513208044 --------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Lien vers le chaine YouTube du parrain de History BD, le monde d'Hillmick si v
+ Lire la suite
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (9096) Voir plus



Quiz Voir plus

Professeur Tournesol

Sur un avis de recherche, on le décrit comme un homme au crâne dégarni, portant moustache, barbichette et petites lunettes rondes. Il est aussi...

malvoyant.
assez sourd.
éclopé.

10 questions
126 lecteurs ont répondu
Thème : Les Aventures de Tintin, tome 17 : On a marché sur la Lune de HergéCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..