Critique de Cer45Rt

C'est vrai qu'il y a des faiblesses et des défauts dans ces deux premiers albums, c'est vrai que "Tintin au Congo" et "Tintin au pays des Soviets" ne sont pas les meilleurs albums de "Tintin", mais, néanmoins, j'ai bien aimé. Contrairement à d'autres, je ne regrette pas vraiment la construction narrative simple, les personnages plats, le manichéisme, les propos simplistes… C'est l'envers de la médaille, mais sans envers, pas d'endroit !...
Je trouve ces deux albums rythmés et pleins d'idées, et, même si c'est vrai que les personnages sont peu développés, qu'il y a une forte dichotomie gentils/méchants, que la structure narrative n'est pas vraiment très travaillé.
Il est réjouissant de voir Hergé mettre en scène les aventures de son personnage, avec une inventivité parfois farfelue… le rythme est rapide dans ses premiers albums qui sont très rafraîchissants et très distrayants !... Ainsi, "Tintin au Congo" et "Tintin au pays des Soviets" me paraissent être de bons albums, malgré d'incontestables défauts, c'est le début de "Tintin" ( et de la bande dessinée ! ) et, même s'il y a des défauts ( qui sont, pour bonne part, sans doute, à mettre sur le compte plus que d'Hergé, de l'influence sur Hergé, du rédacteur du journal où était publiées les aventures du célèbre reporter belge, "Le petit Vingtième", à savoir l'abbé Wallez ), ces albums restent à mon avis agréable à lire, sans prétention, une petite pause distrayante fort agréable.