Critique de Tbilissi

Quel drôle d'album... Enfant je ne l'aimais pas du tout, et en le relisant je comprends mes réticences : la fin est complètement déjantée ! Quand on est habitué aux aventures certes rocambolesque mais très ancrées dans la réalité du jeune reporter, ça peut sacrément dérouter. Et puis la course poursuite en bateau semble interminable et sans grand intérêt.

À la relecture avec mes enfants j'ai tout de même trouvé des points positifs :
- un Milou en grande forme, qui a un joli petit costume pour le protéger du froid, fait tourner le cuisinier en bourrique, s'élance sur l'avion de Tintin pour le rejoindre, et enchaîne les bonnes blagues.
- un début d'album plutôt réussi sur ce que pourrait donner une collision programmée de la Terre avec une météorite ; malheureusement pas assez développé.
- le retour du capitaine Haddock, de sa verve et de ses jurons. Dans cet album il se prétend président d'une ligue anti-alcoolique... la bonne blague ! Ses retrouvailles avec son vieil ami le capitaine Chester sont à mourir de rire.