Critique de frandj

Cet album commence fort: un énorme astéroïde va frapper la Terre. Evidemment ça impressionne les jeunes lecteurs ! En fait, le cataclysme se réduit à la chute d'un aérolithe dans l'Océan Arctique. Tintin et Haddock veulent prendre possession de ce gros caillou, qui contient un élément chimique inconnu sur notre planète. Mais des ennemis vont employer tous les moyens pour les empêcher d'arriver les premiers. Finalement Tintin et Milou parviendront à leurs fins.

C'est un opus moyennement réussi et assez particulier; mais la dernière partie, qui voit Tintin rencontrer sur l'aérolithe des anomalies fantastiques, est la plus faible. A noter que cette BD est parue pendant la guerre dans un journal qui collaborait avec l'occupant allemand; Bohlwinkel, l'homme qui finance l'expédition ennemie, est clairement une caricature de Juif. Je signale aussi certaines analogies avec le roman "La chasse au météore" de Jules Verne.