Critique de Souram

A Bruxelles, la nuit est douce. Un peu trop. Il se met à faire chaud de façon anormale. Des passants traînent dehors, levant les yeux au ciel. Plus inquiétant, Tintin observe les étoiles et constate qu'il y a une étoile de plus dans la Grande Ourse. Il appelle l'Observatoire, on lui répond qu'on y étudie ce phénomène. Mais cela ne suffit pas à Tintin. Avec un Milou assoiffé, le reporter se rend à l'Observatoire, entre en force et se rue dans une salle où, au pied d'un grand télescope, travaillent deux hommes. L'un, refaisant calcul sur calcul, ne réagit pas à l'entrée de Tintin. L'autre, le professeur Calys, dialogue avec Tintin et lui annonce l'approche d'un aérolithe...
- Pauvres gens, s'ils savaient, songe Tintin en rentrant chez lui.
Dans la ville, un homme dérangé clame partout que la fin du monde est proche: les survivants mourront de la peste et du choléra, prédit-il.
Dans une aventure qui peut faire penser en partie à Jules Verne, Hergé conte une expédition scientifique internationale. Objectif: le Grand Nord. Hergé allie science, réminiscences verniennes et peurs ancestrales liées à l'apocalypse, au "désastre" (le mot vient de "mauvais astre") dans une histoire où le fantastique s'invite comme un cauchemar éveillé, par moments.
Lien : https://www.bookcrossing.com..