Critique de Crazynath

J'ai toujours beaucoup aimé les deux albums consacrés à la malédiction de Rascar Capac qui va entrainer Tintin et Haddock jusqu'au fin fond du Pérou.
Mais l'histoire commence bel et bien en Belgique, où Haddock a endossé son costume de nouveau riche ou plutôt de gentleman farmer. Il a encore de la peine à s'habituer à sa nouvelle condition, et des qu'on le "chatouille" un peu, le naturel, à savoir son charmant caractère reprend le dessus pour notre plus grand plaisir. Pour l'instant, la seule préoccupation de ce marin en retraite semble être de percer les secrets d'un illusionniste qui se produit au Music Hall.
Cependant, très vite les évènements vont s'enchainer et nos héros vont se retrouver mêlés à un curieux fait divers. Les membres d'une expédition de retour des Andes sont tous atteints les uns après les autres d'un mal mystérieux.
Je me rappelle avoir frémi plus d'une fois, quand petite fille, je voyais cette affreuse momie dans la villa du professeur Bergamotte.
On retrouve dans cet épisode deux personnages qui vont régulièrement faire des apparitions dans les aventures de Tintin : le général Alcazar, reconverti en lanceur de poignards, et la Castafiore qui assure avec talent son rôle de cyclone ambulant.