Album précédent celui du Temple du Soleil, le lecteur apprend ici le début de l'histoire qui démarra par l'envoi d'une expédition en Amérique du Sud afin d'étudier le peuple inca.
Ces derniers pillèrent un temple, mais dans un seul but scientifique, afin d'étudier et de dévoiler au monde les pratiques de ce peuple aujourd'hui disparu. Grossière erreur car si les Incas ont bel et bien disparus, leurs descendants 'Les Fils du Soleil", eux, sont toujours en vie et sont bien décidés à protéger le secret de leurs ancêtres.
Aussi, un mystère plane lorsque, de retour en Europe, tous les membres de l'expédition, tombent les uns après les autres, dans un étrange sommeil. le seul membre de l'expédition qui n'ait pas encore été touché à ce jour par cette étrange malédiction, est le professeur Bergamotte, un très bon ami du professeur Tournesol. Aussi, ce dernier, Tintin, Milou , le capitaine Haddock et des deux Dupont et Dupond se rendent-ils chez lui afin de veiller à sa sécurité ; sécurité qui se révélera vaine puisque le professeur est lui aussi atteint de ce puissant mal. Indice cependant à ne pas négliger : à chaque fois que cela s'est produit, des morceaux de boule de cristal, d'où le titre de l'album, ont été retrouvés auprès de la victime. Mais en tant que victime, celui-ci ne sera pas le seul puisque le professeur Tournesol, bien que n'ayant pas pris part à l'expédition, est enlevé et que la momie de Rascar Capac, qui se trouvait chez lz professeur Bergamotte, s'est volatilisée.
Aventure pleine de rebondissements et très agréable à lire. Un conseil, si vous commencez à la lire, enchaînez directement avec la suite, "Le Temple du Soleil", sinon vous risquez de rester sur votre faim, et, en ce qui me concerne, j'ai horreur de ça. En tout cas, superbe ! N'y aurait-il pas une influence égyptienne dans tout cela avec les étranges morts qui subvinrent après la violation de la pyramide de Toutânkhamon...
+ Lire la suite