AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Les Aventures de Tintin tome 13 sur 24
EAN : 9782203001121
61 pages
Casterman (04/05/1993)
4.1/5   1755 notes
Résumé :
Après une expédition en Amérique du Sud, les membres de cette expédition sont frappés d'un mal étrange. A chaque attaque, on retrouve à leur pied des morceaux de cristal. On pense croire qu'il s'agirait-là de la malédiction de Rascar Capac, la momie Inca qu'ils auraient ramené.

Tintin, Haddock et Tournesol se rendent chez le dernier membre de l'expédition pas encore frappé du fameux mal. Cependant, un violent éclair éclate et une boule de foudre vient... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (94) Voir plus Ajouter une critique
4,1

sur 1755 notes
5
47 avis
4
26 avis
3
10 avis
2
3 avis
1
0 avis

kuroineko
  17 mai 2018
Qu'est ce qu'elle m'a impressionnée la momie de Rascar Capac quand je l'ai découverte gamine! Heureusement qu'il y avait les jurons hauts en couleur du capitaine Haddock pour m'encourager à poursuivre!
Hergé ici se sert des histoires autour de la malédiction qui poursuivrait les découvreurs (profanateurs?) de la tombe de Toutankhamon. Transférée à une momie précolombienne, cette malédiction s'abat sur les sept savants qui l'ont sortie de son long sommeil. L'inénarrable Tournesol se retrouvant à son tour emporté - et pas qu'au sens figuré - Tintin, Haddock et Milou se lancent dans une aventure qui va les conduire en Amérique du Sud au coeur d'une aventure aussi périlleuse qu'étrange. La routine pour eux, quoi...
Au vu de la fin palpitante de ce treizième volume, il était impossible alors de ne pas enchaîner avec le quatorzième pour connaître le fin mot de l'histoire.
Commenter  J’apprécie          400
Crazynath
  14 mars 2016
J'ai toujours beaucoup aimé les deux albums consacrés à la malédiction de Rascar Capac qui va entrainer Tintin et Haddock jusqu'au fin fond du Pérou.
Mais l'histoire commence bel et bien en Belgique, où Haddock a endossé son costume de nouveau riche ou plutôt de gentleman farmer. Il a encore de la peine à s'habituer à sa nouvelle condition, et des qu'on le "chatouille" un peu, le naturel, à savoir son charmant caractère reprend le dessus pour notre plus grand plaisir. Pour l'instant, la seule préoccupation de ce marin en retraite semble être de percer les secrets d'un illusionniste qui se produit au Music Hall.
Cependant, très vite les évènements vont s'enchainer et nos héros vont se retrouver mêlés à un curieux fait divers. Les membres d'une expédition de retour des Andes sont tous atteints les uns après les autres d'un mal mystérieux.
Je me rappelle avoir frémi plus d'une fois, quand petite fille, je voyais cette affreuse momie dans la villa du professeur Bergamotte.
On retrouve dans cet épisode deux personnages qui vont régulièrement faire des apparitions dans les aventures de Tintin : le général Alcazar, reconverti en lanceur de poignards, et la Castafiore qui assure avec talent son rôle de cyclone ambulant.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          282
cicou45
  29 octobre 2011
Album précédent celui du Temple du Soleil, le lecteur apprend ici le début de l'histoire qui démarra par l'envoi d'une expédition en Amérique du Sud afin d'étudier le peuple inca.
Ces derniers pillèrent un temple, mais dans un seul but scientifique, afin d'étudier et de dévoiler au monde les pratiques de ce peuple aujourd'hui disparu. Grossière erreur car si les Incas ont bel et bien disparus, leurs descendants 'Les Fils du Soleil", eux, sont toujours en vie et sont bien décidés à protéger le secret de leurs ancêtres.
Aussi, un mystère plane lorsque, de retour en Europe, tous les membres de l'expédition, tombent les uns après les autres, dans un étrange sommeil. le seul membre de l'expédition qui n'ait pas encore été touché à ce jour par cette étrange malédiction, est le professeur Bergamotte, un très bon ami du professeur Tournesol. Aussi, ce dernier, Tintin, Milou , le capitaine Haddock et des deux Dupont et Dupond se rendent-ils chez lui afin de veiller à sa sécurité ; sécurité qui se révélera vaine puisque le professeur est lui aussi atteint de ce puissant mal. Indice cependant à ne pas négliger : à chaque fois que cela s'est produit, des morceaux de boule de cristal, d'où le titre de l'album, ont été retrouvés auprès de la victime. Mais en tant que victime, celui-ci ne sera pas le seul puisque le professeur Tournesol, bien que n'ayant pas pris part à l'expédition, est enlevé et que la momie de Rascar Capac, qui se trouvait chez lz professeur Bergamotte, s'est volatilisée.
Aventure pleine de rebondissements et très agréable à lire. Un conseil, si vous commencez à la lire, enchaînez directement avec la suite, "Le Temple du Soleil", sinon vous risquez de rester sur votre faim, et, en ce qui me concerne, j'ai horreur de ça. En tout cas, superbe ! N'y aurait-il pas une influence égyptienne dans tout cela avec les étranges morts qui subvinrent après la violation de la pyramide de Toutânkhamon...
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          240
frandj
  20 mai 2016
Je connais presque par coeur tous les albums de Tintin, lus et relus à diverses périodes de ma vie. A l'exception des premiers et des derniers, leur valeur me semble très bonne ou même excellente. C'est mon opinion d'adulte. Toutefois, je voudrais pouvoir retrouver mes réactions au moment de mes premières lectures, dans toute leur candeur. Il est bien difficile de revivre en pensée le "choc" de la découverte initiale. Il n'y a que Proust pour nommer précisément sa "madeleine"... Je me souviens très bien, par exemple, de la toute première aventure dont j'ai eu connaissance: c'était "On a marché sur la Lune" dans l'édition originale, mais ce n'est pas celle que j'ai préférée. Non, il y en a eu d'autres qui, à l'époque, m'avaient laissé des émotions beaucoup plus intenses.
Je pense surtout aux "Sept boules de cristal". Cet album, je n'en disposais pas personnellement à la maison quand j'étais très jeune; par chance, je l'avais déniché chez notre voisine. J'avais été aussitôt fasciné par cette histoire. Elle est librement inspirée de la prétendue malédiction des pharaons contre l'équipe d'égyptologues dirigée contre Howard Carter - je l'ai compris beaucoup plus tard. En tout cas, je me souviens notamment du début de l'album (au music-hall), de la disparition successive des sept savants, de la hideuse et fascinante momie de Rascar Capac, de l'énorme orage (accompagné du phénomène de foudre en boule) chez le professeur Bergamotte, de l'enlèvement du professeur Tournesol... Quoique l'aventure se déroule "chez nous" - et non dans un pays lointain - le mystère, le fantastique et même l'exotisme imprègnent fortement le récit. Tout me semblait captivant. Quant au graphisme, c'est la "ligne claire" d'Hergé - c'est tout dire...
Quant à la suite de cette aventure, "Le temple du soleil", elle se déroule en Amérique du Sud et accentue encore les impressions de dépaysement et d'exotisme; c'est aussi une très grande réussite.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          210
RosenDero
  04 janvier 2022
Quand j'étais petit, j'étais extrêmement effrayé par cette aventure de Tintin. La faute à la momie ranimée de Rascar Capac, ce roi Inca sans nez, aux orbites noires et au sourire malveillant. Brrrr.
Alors quel bilan de (re)lecture à l'âge adulte ? Je n'avais plus aucun souvenir de la véritable "quête" de cette aventure, à savoir retrouver le professeur Tournesol. J'avais même oublié qu'il s'agissait d'une aventure en plusieurs épisodes et que ces 7 boules de cristal déboucheraient sur le temple du soleil.
Je n'avais pas de souvenirs de la scène d'introduction, pleine de sagesse, où l'on réfléchit sur la légitimité des expéditions qui pillent ou dépossèdent les peuples de leur histoire au nom de la science.
Mon premier véritable souvenir de lecture m'est revenu dès l'apparition de la médium "Mme Yamilah". J'ai ressenti ce malaise, cette gène, ce bizarre né du surnaturel de la scène. C'est la première apparition du "fantastique" dans cette aventure et elle arrive très tôt, posant ainsi énormément de questions.
La suite, ce sont des savants pris pour cible, des Dupont et Dupond toujours à côté de leurs pompes, une bonne dose de chance, un Milou fin limier, des gags, des phénomènes qui semblent peu rationnels pour Tintin (prophétie, boule de lumière etc.) mais qui posent beaucoup de questions.
Alors je m'en vais relire la suite avec plaisir.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          233

Citations et extraits (39) Voir plus Ajouter une citation
kathykathy   19 novembre 2011
La Castafiore :
- "Mesdames et messieurs je vais avoir l'honneur de vous interpréter le grand air des bijoux de Faust. : A - A - A - AH ... je ris... de me voir si belle... en ce miroir...."
Capitaine Haddock :
- "Formidable, hein ? "
Tintin :
- " Oui, c'est le mot..."
Capitaine Haddock :
- "Je ne sais pas pourquoi, mais chaque fois que je l'entends, je pense à un cyclone qui s'est un jour abattu sur mon bateau, alors que je naviguais dans la mer des Antilles..."
La Castafiore :
- "Réponds-moi... Réponds-moi... Réponds, réponds, réponds vite ! "
Milou :
- "WOU - OU - OOUU - OUH - WOOUU"......

(succulents les dialogues (p. 19) et avec les images... c'est encore meilleur...!)
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          90
Arsene07Arsene07   11 juillet 2015
Dans des milliers de lunes viendront sept étrangers au visage pâle, et ils profaneront la demeure sacrée de Celui-qui-déchaîne-la-foudre. Et ces profanateurs emporteront le corps de l'Inca dans leur lointain pays. Mais la malédiction divine s'attachera à leurs pas et les poursuivra par-delà les mers et les monts... Et le jour où, dans un éclair éblouissant, Rascar Capac aura déchaîné sur lui-même le feu purificateur et sera retourné à son élément primitif, ce jour-là sonnera pour les impies l'heure du châtiment.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          80
genougenou   29 septembre 2013
Passager du train - Ça finira mal toute cette histoire, vous verrez…
Tintin - Qu’est-ce qui finira mal ?
Passager du train - Et bien, cette histoire de momies… Souvenez-vous de Tout-Ankh-Amon, jeune homme !… Songez à tous ces égyptologues qui sont morts mystérieusement après avoir ouvert le tombeau de ce pharaon… Vous verrez, la même chose arrivera à ceux qui ont violé la sépulture de cet Inca…
Tintin - Vous croyez ?
Passager du train - J’en suis sur !… Aussi, pourquoi ne laisse-t-on pas ces gens tranquilles ?… Que dirions-nous si les Égyptiens ou les Péruviens venaient, chez nous, ouvrir les tombeaux de nos rois ?… Hein, que dirions-nous ?…
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          50
kathykathy   19 novembre 2011
Le policier :
"C'est un de vos amis qu'ils ont enlevé ?"
Capitaine Haddock :
"C'est Tournesol, malheureux ! ... Tournesol ! ... Une crème d'homme!... Un coeur d'or ! ... Et c'est lui que ces misérables ont enlevé ! ... Et pourquoi ? ... Pourquoi, tonnerre de Brest ? ..." (p 55)
Commenter  J’apprécie          90
ClioInoClioIno   16 avril 2015
Haddock : Vous voyez ? ... Voilà la porte de la buvette ... (Haddock ouvre une porte qui donne sur un mur) Un décor, tonnerre de tonnerre de Brest ! ...
Tintin : Voyons, serait-ce par ici ?
Haddock : Mille millions de mille milliards de mille sabords (le décor est tombé sur Haddock) Tonnerre de tonnerre de Brest ! et tout ça à cause de cette espèce d'individu de général de tonnerre de Brest !
Commenter  J’apprécie          60

Videos de Hergé (163) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Hergé
Vous aimez les beaux objets BD (albums, sérigraphies, planches, objets) et les belles librairies ? Située à Paris, dans le quartier latin rue Dante, la librairie ¤££¤20De Lucky Luke13¤££¤, est une merveille pour les collectionneurs du 9e Art. Aujourd'hui Eric nous propose trois beaux objets : Figurine Tintin (1949), Strange n°1 dans un état neuf… exceptionnel ! et un magnifique dessin original de Lucky Luke par Morris (encre de Chine et aquarelle)!!!! Retrouvez Les trésors de la BD et 1,2,3 Bd chez les libraires sur : https://www.youtube.com/TraitpourtraitBD https://www.facebook.com/TraitpourTra... https://www.instagram.com/traitpourtr... https://twitter.com/TPTBD #Tintin #Astérix #Gaston #BD #Franquin #Hergé #Lucky Luke #CollectionBD
+ Lire la suite
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Notre sélection Bande dessinée Voir plus





Quiz Voir plus

Tintin, presque...

Tintin est ... ?

rapporteur
reporter

5 questions
452 lecteurs ont répondu
Thème : HergéCréer un quiz sur ce livre