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Critique de scaramouche66


Tintin au Tibet est un album en demi-teinte, si le titre paraissait alléchant, source d'aventures trépidantes, on peut dire que c'est un peu raté. Pourquoi cette déception ? Cet opus très attendu surprend par le ton très personnel, voir intimiste que lui a donné Hergé. Evoquant les thèmes de l'amitié, de l'entraide, en particulier celle qui lie Tintin à son ami Tchang, Hergé construit à partir de ces éléments, un scénario sur la camaraderie indéfectible entre ses deux vieux amis, dont l'un part au secours de l'autre en haute montagne. En transportant son aventure dans le massif de l'Himalaya entre Népal et Tibet, Hergé constitue une sorte d'hymne à la beauté de l'amitié, de la noblesse du secours en montagne, mais également part à la recherche des mystères du chamanisme tibétain, des phénomènes paranormaux et des superstitions de ce pays majestueux, comme la légende du Yéti. Si les paysages, l'architecture tibétaine sont à couper le souffle, il semble manquer dans ce récit, quelque chose de grand, même si le suspense pour retrouver Tchang, offre parfois quelques sueurs froides. Hergé, bizarrement, est passé à côté de l'essentiel, telle que l'occupation du Tibet par les communistes chinois et la répression impitoyable qui s'ensuivit. Hergé, pourtant si prompt à dénoncer toutes les oppressions et méchants de tout poil n'en dit pas un mot…
La raison est peut-être à aller chercher sur l'état de santé du dessinateur, victime à l'époque d'un burn-out sévère et parti se ressourcer en Suisse, loin de tout travail. En narrant une histoire plus personnelle, Hergé a sûrement voulu redonner un sens à sa vie, en privilégiant des valeurs simples, comme l'amitié, au détriment de la grande aventure.

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