AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontres
Les Aventures de Tintin tome 20 sur 24
EAN : 9782203001190
59 pages
Casterman (04/05/1993)
4.11/5   2110 notes
Résumé :
En vacances dans les Alpes, Tintin reçoit une lettre de Tchang dans laquelle il lui annonce sa prochaine visite. Le lendemain, le journal annonce l'écrasement de l'avion dans lequel il prenait place, dans l'Himalaya. Suite à cette annonce, Tintin fait un rêve où il voit Tchang vivant, l'appelant au secours. Il décide de partir à sa recherche, accompagné d'Haddock. C'est ainsi qu'ils retrouvent l'épave, mais point de traces de Tchang. Tintin trouve alors une grotte o... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (118) Voir plus Ajouter une critique
4,11

sur 2110 notes
5
64 avis
4
29 avis
3
15 avis
2
1 avis
1
0 avis

Eric76
  19 novembre 2017
« Tintin au Tibet » m'a toujours fait pleurer de rire. La faute au Capitaine Haddock qui en fait des palanquées en matière de pitreries, de fanfaronnades, et d'éructations. Même dans les « Bijoux de la Castafiore » et « On a marché sur la lune », il n'atteint pas ce niveau. Jamais il n'a fait autant contraste face au pure, lisse et vertueux Tintin. C'est un « volcan en éruption », un « tonnerre grondant ». Ah ça ! pour gronder, il gronde le Capitaine, surtout contre le yéti, cet « espèce de loup-garou à la graisse de renoncule de mille tonnerres de Brest » qui a eu l'outrecuidance de lui chiper une bouteille de whisky à peine entamée : la dernière qu'il possédait… Sa fidélité pour Tintin, ce « gamin qui n'en fait qu'à sa tête », est inébranlable et bien souvent émouvante tellement elle se montre tapageuse, bougonne, maladroite, et explosive. Et il en faut de la fidélité pour suivre Tintin dans cette aventure mystique. Pour avoir rêvé de lui, il a en effet la certitude chevillée au corps de retrouver vivant son ami Tchang qui se trouvait dans un avion quand il s'est scratché dans les montagnes de l'Himalaya. Une vraie folie ! Quand le Capitaine, homme sérieux et responsable, rêve de Napoléon, il ne va pas pour autant le croire vivant, lui !!!
Depuis le temps que je le lis, je connais par coeur cet album. Ce qui me permet de glousser trois fois des facéties de notre bouillonnant Capitaine. Avant l'arrivée de la réplique parce qu'elle est imminente, pendant la réplique, et après la réplique… longtemps après parfois, puisqu'il m'arrive d'y penser encore le lendemain dans les embouteillages du matin.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10116
Nastie92
  20 octobre 2014
Décidément, Hergé n'épargne rien à mon cher capitaine Haddock (oui, je l'avoue, j'ai un faible pour ce personnage truculent à souhait).
Après l'avoir promené en tous sens sur terre, sur mer, et même dans l'espace et sur la lune, il l'emmène maintenant en montagne. Et notre marin, déjà maladroit en mer, (ce qui, vous l'avouerez, est un comble), toujours gaffeur sur terre et dans les airs, se montre dans ce nouvel univers particulièrement malhabile.
Dès le début de l'histoire, on le voit très réticent à l'idée de partir au Tibet : est-ce parce qu'il pressent qu'il ne s'y montrera pas à son avantage ? Toujours est-il que pour notre plus grand bonheur, il accompagne Tintin qui part chercher son ami Tchang dans les montagnes himalayennes. Ce qui devait arriver arriva : Haddock n'a vraiment pas le pied montagnard et nous régale de ses pitreries. C'est parfois un peu surjoué, mais qu'importe, c'est très drôle !
Cet album qui date de 1960 est particulièrement réussi.
En plus de son côté divertissant, il est une ode à l'amitié : pour son ami Tchang, Tintin est prêt à prendre tous les risques, et finalement ce bourru de capitaine aussi. Mais il est également l'occasion de rencontrer un nouveau peuple, une nouvelle culture. Et dans les descriptions qu'il fait des Tibétains et de leurs traditions, Hergé se montre bien plus respectueux qu'il ne l'avait été à ses débuts dans Tintin au Congo par exemple.
Il sera récompensé à titre posthume pour cet album : le dalaï-lama lui décernera en 2006 le prix Light of Thruth (Lumière de Vérité), et la directrice de l'ong "Campagne internationale pour le Tibet" dira : "Pour beaucoup, la description du Tibet par Hergé a constitué leur première introduction au paysage et à la culture extraordinaires du Tibet".
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          525
kathy
  19 décembre 2011
Tintin au Tibet (1960) est le 20e album des Aventures de Tintin.
Alors que Tintin est en vacances à l'Hôtel des Sommets -Vargèse, station savoyarde- avec le capitaine Haddock, celui-ci apprend par le journal une catastrophe aérienne au Tibet.
Tchang, l'ami de Tintin fait partie des victimes.
Le soir même au cours d'une partie d'échecs avec le capitaine, Tintin s'endort et fait un rêve où il voit son vieil ami Tchang, seul dans la neige l'appelant au secours. Il se met en tête qu'il est vivant et organise une folle expédition pour le retrouver.
Alors que le Capitaine préférerait continuer à goûter à la douce quiétude des sommets Alpins, plutôt que de se lancer dans cette course éperdue, pour lui, perdue d'avance, par amitié pour Tintin ou piqué au vif, il se retrouvera au coeur de situations des plus rocambolesques : A cheval sur le dos d'une vache sacrée ! Avalant « un volcan (piments rouges) en ordre de marche » ! Suspendu dans le vide à flanc de falaise ! Se coinçant la barbe dans la fermeture éclair de son duvet ! Découvrant un « père volant » (moine en lévitation) et une étonnante créature appelée « le migou ».
On est loin de l'insouciance feuilletonesque des premières aventures de Tintin. Il s'agit ici d'un voyage de haute volée, dénué de toute sensiblerie et orienté vers l'amitié, la sérénité, la douceur, même.
Sentiments d'autant plus forts que l'auteur, à cette époque, avait plutôt les idées noires (d'où, paradoxalement, cette blancheur qui envahit peu à peu les cases, cette tonalité plus sérieuse).
En outre, publié bien après l'album Tintin au Congo (1931), Tintin au Tibet marque la profonde évolution de la vision d'Hergé sur les peuples non européens. Son ouverture à l'Autre et à la différence s'étend même au yéti. Pour reprendre les mots du philosophe Michel Serres, Hergé exprime l'opinion que « même l'innommable peut être bon ». Dans une certaine mesure, cet album crée une nouvelle justification à l'aventure : le voyage humanitaire.
Enfin, Le Dalaï-lama, chef temporel et spirituel du gouvernement tibétain en exil, a remis le prix Lumière de la vérité 2006, à la Fondation Hergé pour sa contribution significative à faire connaître le Tibet auprès du grand public. Pour de nombreux lecteurs, Tintin au Tibet a constitué une première introduction aux paysages et à la culture.
Un album puissant, où Hergé dessinateur et scénariste n'a (dit-on) jamais été meilleur.
Pour moi, l'un de mes préférés… Grâce au Capitaine Haddock et à Milou, que de notes cocasses et drôles…
A lire et relire, sans modération…
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          370
Winter-
  28 août 2017
Tintin au Tibet nous fait vivre un court et intense moment qui ne s'oublie pas de si tôt. Il y a peu de personnages dans ce volume mais l'histoire nous tient en haleine jusqu'à la fin. Tintin part à la recherche de son ami Tchang qui a disparu après un accident d'avion. Un rêve pousse le jeune homme à s'obstiner dans sa recherche. C'est une véritable aventure humaine qui se déroule ici. L'émotion est présente, on ressent une tristesse profonde pour Tintin qui reste déterminé à retrouver son ami. le courage du jeune homme est un exemple à suivre. le Capitaine Haddock m'a beaucoup fait rire, on voit bien qu'il est très attaché à Tintin et qu'il pourrait mourir pour lui. L'ouverture aux peuples est intéressante, enrichissante et emplie de spiritualité. Un classique de la bande-dessinée à garder dans sa bibliothèque.
Commenter  J’apprécie          443
Shan_Ze
  03 mai 2019
Quand Tintin apprend que son ami Tchang fait partie des passagers du vol qui s'est écrasé dans les montagnes de l'Himalaya, il n'hésite pas à partir, il sent que son ami est vivant.
Tintin, le fameux reporter à la rousse houpette... Lire Tintin à voix haute, il ne faut pas avoir peur de manquer de salive (et de jurer !). Je ne lis pas souvent Tintin mais dans ce tome, lu avec ma fille, pas d'enquête, juste un voyage au Tibet pour retrouver son ami, la quête sera longue mais Tintin y croit (presque) toujours et même si le Capitaine Haddock rechigne à l'accompagner, il le fait finalement prêt à protéger son jeune ami (mais c'est souvent le contraire !). Quel caractère cet Haddock, il se laisse facilement emporter par ses émotions ou une petite gorgée de whisky ! Milou reste un fidèle compagnon (mais que se laisse bien tenter par quelques os...).
Je préfère Haddock, toujours le bon mot même si le héros reste Tintin, toujours candide et entêté.
La caractéristique de Tintin, mise à part la houpette ? Son pantacourt marron clair et des chaussettes courtes même par un temps glacial (vous me direz, le cap'tain aussi !). Allez, on passera, on l'aime bien !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          410

Citations et extraits (70) Voir plus Ajouter une citation
Eric76Eric76   09 novembre 2017
[Le Capitaine Haddock s'adresse au Grand Précieux en parlant de Tintin]

Oui, euh... Grand Vizir ! Et ce moussaillon-là, sous prétexte qu'il avait vu en rêve son ami Tchang vivant s'est fourré dans la caboche de le retrouver !... Et parce qu'il est têtu comme une mule, il a appareillé pour le Népal ! Et moi, comme un vieux rafiot que je suis, je me suis mis à la remorque de ce gamin ! Nous avons marché des jours et des jours !... Nous avons escaladé des tas de rochers !... Nous avons rôti au soleil et gelé sous la neige !... Nous avons dégringolé dans des crevasses !... Nous avons reçu des avalanches sur la tête !... Pis que tout, euh... Grand Mufti, le yéti m'a fauché une bouteille de Whisky à peine entamée : la dernière que je possédais !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          611
Nastie92Nastie92   24 octobre 2014
(Partie d'échecs, Haddock contre Tintin)
HADDOCK (en pensée) : Hem ! Ma dame est en danger !... Que faire ?... La protéger par mon cavalier ?... Non, mon fou ne serait plus défendu... Et si j'avance ce pion-ci ?... Zut ! Ça ne va pas non plus...
HADDOCK (en pensée) : Il faut manœuvrer autrement... Voyons, ma dame, il faut qu'elle batte en retraite... Bien... Mais, au coup suivant, j'amorce une attaque de flanc par mon autre fou... Comment va réagir l'adversaire ?... S'il aperçoit la menace, il va protéger la tour par un pion...
HADDOCK (en pensée) : Dans ce cas, je n'hésite pas : je sacrifie mon fou !... Mais ce sacrifice ne sera pas inutile ! Car, œil pour œil, je lui prends sa tour... Paf !... Et échec au roi !... Bravo ! Mon cher Tintin, je me demande ce que tu vas dire de cela ?...
TINTIN (qui s'était endormi, et se réveille brusquement) : TCHANG !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          230
Nastie92Nastie92   18 novembre 2014
HADDOCK : Mon whisky, espèce de cromagnon !... Mon whisky, mamelouk !... Vampire !... Soulographe !... Trompe-la-mort !...
Macrocéphale !... Amphytrion !...Rocambole !... Ectoplasme !... Phylloxéra !... Cannibale !...
Diplodocus !... Flibustier !... Mégalomane !...
Descends donc, boit-sans-soif ! si tu n'es pas un lâche !...
UN SHERPA : Toi pas crier, Sahib... Avalanches !...
HADDOCK : Coloquinte !... Cyanure !... Anthropopithèque !...
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          353
Nastie92Nastie92   12 novembre 2014
HADDOCK : Nous avons marché des jours et des jours !...
Nous avons escaladé des tas de rochers !...
Nous avons rôti au soleil et gelé sous la neige !...
Nous avons dégringolé dans des crevasses !...
Nous avons reçu des avalanches sur la tête !...
Pis que tout, euh... Grand Mufti, le yéti m'a fauché une bouteille de whisky à peine entamée : la dernière que je possédais !
Commenter  J’apprécie          211
SkrittSkritt   24 juillet 2011
-Mon whisky, espèce de cromagnon !... Mon whisky, mamelouk !... Vampire !... Soulographe !... Trompe-la-mort !...
Macrocéphale !... Amphytrion !... Rocambole !... Ectoplasme !... Phylloxéra !... Cannibale !...
Diplodocus !... Flibustier !... Mégalomane !...
Descends donc, boit-sans-soif ! Si tu n'es pas un lâche !...
-Toi pas crier, Sahib... Avalanches !...
-Coloquinte !... Cyanure !... Anthropopithèque !...
Satrape !...
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          160

Videos de Hergé (163) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Hergé
Vous aimez les beaux objets BD (albums, sérigraphies, planches, objets) et les belles librairies ? Située à Paris, dans le quartier latin rue Dante, la librairie ¤££¤20De Lucky Luke13¤££¤, est une merveille pour les collectionneurs du 9e Art. Aujourd'hui Eric nous propose trois beaux objets : Figurine Tintin (1949), Strange n°1 dans un état neuf… exceptionnel ! et un magnifique dessin original de Lucky Luke par Morris (encre de Chine et aquarelle)!!!! Retrouvez Les trésors de la BD et 1,2,3 Bd chez les libraires sur : https://www.youtube.com/TraitpourtraitBD https://www.facebook.com/TraitpourTra... https://www.instagram.com/traitpourtr... https://twitter.com/TPTBD #Tintin #Astérix #Gaston #BD #Franquin #Hergé #Lucky Luke #CollectionBD
+ Lire la suite
autres livres classés : tibetVoir plus
Notre sélection Bande dessinée Voir plus





Quiz Voir plus

Tintin au Tibet/Clément

Qui est le héros de l'histoire?

Milou
Tintin
Hadock
Tchang

10 questions
72 lecteurs ont répondu
Thème : Les aventures de Tintin, tome 20 : Tintin au Tibet de HergéCréer un quiz sur ce livre