Critique de LunaZione

Je ne suis pas une grande fan de Tintin, du coup, si j'ai lu cet album, ce n'est vraiment que parce qu'il fait parti du Baby-challenge BD de Livraddict.
Honnêtement, même si cette histoire est très sympathique, elle ne m'a pas franchement emballée. Je crois que c'est notamment du au fait que, même sans l'avoir lu, on connait déjà tous cette histoire, du coup on n'est pas surpris en découvrant cette bande-dessinée.

Pourtant cette BD est très touchante : l'amitié entre Tchang (du Lotus bleu il me semble) et Tintin est vraiment à part. Il y a vraiment un truc de spécial, d'un peu "sacré" entre ces deux-là. Leur amitié est vraiment jolie et "pure".
C'est assez impressionnant de voir Tintin se précipiter au Tibet pour sauver son ami, probablement mort dans un crash d'avion. J'ai trouvé incroyable cette foi qu'il peut avoir en Tchang : la raison voudrait pourtant qu'il soit mort. Cette grande amitié c'est vraiment ce qui fait la force de cette histoire.
D'après ce que j'ai compris, Hergé a écrit cet album au moment où il retrouvait un ami perdu de vue depuis très longtemps, un certain Tchang. du coup, l'on retrouve toutes ces émotions dans le comportement de Tintin.

L'autre personnage marquant du livre, c'est le yéti. C'est agréable de découvrir derrière "la bête" un être humain capable de sentiments et d'empathie. Ça va contre ce qu'on aurait pu penser ce que je trouve très intéressant.

Personnellement, j'ai été dérangée par le côté un peu surréaliste de l'histoire : je suis peut-être un peu trop grande pour apprécier ce genre de choses maintenant, mais voir Tintin se précipiter au Tibet suite à un rêve prémonitoire m'a dérangée. Dans un autre livre, cela n'aurait peut-être pas été le cas, mais il faut dire que Tintin est sensée être une BD un minimum réaliste du coup, ce côté "irréaliste" me gène.
Une histoire sympathique.
Lien : http://lunazione.over-blog.c..