Critique de Nastie92

Décidément, Hergé n'épargne rien à mon cher capitaine Haddock (oui, je l'avoue, j'ai un faible pour ce personnage truculent à souhait).
Après l'avoir promené en tous sens sur terre, sur mer, et même dans l'espace et sur la lune, il l'emmène maintenant en montagne. Et notre marin, déjà maladroit en mer, (ce qui, vous l'avouerez, est un comble), toujours gaffeur sur terre et dans les airs, se montre dans ce nouvel univers particulièrement malhabile.
Dès le début de l'histoire, on le voit très réticent à l'idée de partir au Tibet : est-ce parce qu'il pressent qu'il ne s'y montrera pas à son avantage ? Toujours est-il que pour notre plus grand bonheur, il accompagne Tintin qui part chercher son ami Tchang dans les montagnes himalayennes. Ce qui devait arriver arriva : Haddock n'a vraiment pas le pied montagnard et nous régale de ses pitreries. C'est parfois un peu surjoué, mais qu'importe, c'est très drôle !
Cet album qui date de 1960 est particulièrement réussi.
En plus de son côté divertissant, il est une ode à l'amitié : pour son ami Tchang, Tintin est prêt à prendre tous les risques, et finalement ce bourru de capitaine aussi. Mais il est également l'occasion de rencontrer un nouveau peuple, une nouvelle culture. Et dans les descriptions qu'il fait des Tibétains et de leurs traditions, Hergé se montre bien plus respectueux qu'il ne l'avait été à ses débuts dans Tintin au Congo par exemple.
Il sera récompensé à titre posthume pour cet album : le dalaï-lama lui décernera en 2006 le prix Light of Thruth (Lumière de Vérité), et la directrice de l'ong "Campagne internationale pour le Tibet" dira : "Pour beaucoup, la description du Tibet par Hergé a constitué leur première introduction au paysage et à la culture extraordinaires du Tibet".