Critique de Edouard_Jhil

Lectrices, lecteurs, bonjour !
📗📘📙
#lectureterminée : Tintin en Amérique, de Hergé.
Troisième volume des aventures de Tintin et Milou, nous retrouvons cette fois notre jeune reporter traversant les États-Unis des années 30.

Tour à tour poursuivi et poursuivant les sbires d'al Capone et autres gangsters de Chicago, ce volume fait suite au précédent, Tintin au Congo. Il en reprend d'ailleurs le même style narratif un peu désuet aujourd'hui d'une suite de péripéties et de gags. Et, comme ce dernier, il s'agit avant tout de faire découvrir un monde lointain aux jeunes de l'époque (1932) à travers toute une série de poncifs (la prohibition, les gangsters, la spéculation pétrolière, etc…) et d'imagerie collective du far-west, comme le train à travers les grandes plaines, les cowboys et les indiens, le bandit mexicain, le lynchage sur les rails, la pendaison, etc…
Je l'ai trouvé moins exotique et moins drôle que Tintin au Congo, et pas encore aussi passionnant et aventureux que les tomes qui suivront.
À noter que cet album est le seul de toute la série Tintin où l'on trouve un personnage réel, en l'occurrence le mafieux Al Capone.

Êtes-vous tintinophile ? Avez-vous lu ce tome ? Qu'en avez-vous pensé ?

Edouard Jhil.
"Lisez ce que vous voulez, mais lisez !"
➡️ Retrouvez-moi également sur Instagram et Facebook 😉