EAN : 9782203001022
Casterman (04/05/1993)
3.55/5   1640 notes
Dans "Tintin en Amérique" (1932), le héros confirme sa vocation de redresseur de torts, en s'opposant au mafioso Al Capone, aux gangsters de Chicago et aux fripouilles de tout acabit.
Déjà Hergé témoigne d'une vision généreuse du monde, stigmatisant par exemple l'attitude dominatrice des blancs envers les indiens peaux-rouges.

Critiques, Analyses et Avis (85) Voir plus Ajouter une critique

GeorgesSmiley
  05 février 2020
Tintin en Amérique est, selon les formules américaines consacrées, la superstar de la collection, le bestseller des Tintin.
Il nous emmène à Chicago, celui des années 30, pour réussir un de ses plus grands exploits : capturer Al Capone et le livrer à la police.
Hélas, à Chicago, à cette époque, la police est corrompue et se retourne contre lui. On le jette dans le lac Michigan, un tueur à gages lui tire dessus depuis un gratte-ciel (comment ne pas penser à l'assassinat de JFK de nombreuses années plus tard à Dallas).
Il ne faut jamais oublier que Tintin est un reporter (aujourd'hui on dirait un journaliste de terrain) et c'est l'Amérique des années trente, tellement différente de la vieille Europe qui défile dans l'album.
La prohibition, le pétrole (la découverte d'une nappe de pétrole avec la ruée concomitante des businessmen et l'expulsion des Indiens), les chemins de fer, le bowling, les gratte-ciels, la publicité naissante (on aperçoit un monument Coca-Cola au milieu d'un cimetière de voitures) et la malbouffe (« la direction a baissé les prix auxquels on nous rachetait les chiens, les chats et les rats qui servaient à fabriquer le pâté de lièvre ») surgissent au fil des planches sans oublier l'industrie de l'enlèvement (on pense à celui du fils Lindbergh).
Tintin ne peut échapper à la découverte du Far West, aux Indiens emplumés (magnifique couverture) et dressés contre lui par le gangster qui a juré sa perte. Il endosse le costume de cow-boy et enfourche son premier cheval, une jument nommée Béatrice, qu'on lui dit très douce, et qui l'envoie valdinguer sans ménagement (« n'auriez-vous pas un cheval qui ait meilleur caractère ? »)
On poursuit notre périple américain (notons que le sol est uniformément vert et concluons-en que le périple évite les déserts ocres pour se cantonner à la Grande plaine) avec tout ce qu'il faut d'explosifs et d'attaques de train. Notons, toujours à décharge de l'auteur, aujourd'hui vilipendé par certains, qu'il ne passe pas à côté des injustices raciales de l'époque (la spoliation des Indiens évoquée plus haut) et les lynchages (« on a immédiatement pendu sept nègres mais le coupable s'est enfui »).
Au passage, Hergé se moque gentiment d'un des grands mythes de l'Amérique d'Hollywood : son détective privé (« hello, voilà votre chien »), à l'efficacité douteuse (« Misérable !... c'est donc vous qui m'aviez volé Mirza !... »), parodie un mauvais Sherlock Holmes aux déductions fantaisistes.
On aperçoit un notable qui ressemble comme deux gouttes de bourbon au futur Rastapopoulos et, déjà, Tintin triomphe comme un héros américain en défilant sous une pluie de confettis. L'heure du retour a sonné ; à bord du transatlantique qui les ramènent en Europe, Tintin et Milou contemplent une dernière fois Manhattan. Notre voyage est terminé, vivement le prochain. On me dit que nous irons en Orient, préparons-nous à de nouvelles aventures.
XanderOne
  24 février 2014
Cet album ressemble beaucoup aux deux premiers dans le sens qu'il n'a pas de vrai scénario qui tient pendant les 62 pages. Pendant les deux tiers de l'album, Tintin coure après Bobby Smiles, mais ensuite on a plus des successions de méchants. A propos des ennemis, Tintin affronte pour la première fois, un personnage qui a réellement existé : al Capone. Pour le comparer avec Tintin au Congo je lui ai trouvé quelques longueurs que n'avait pas l'aventure congolaise.
Dans cet album, Hergé nous décrit l'Amérique des années 20, l'Amérique enrichit après la première guerre mondiale. de nombreux clichés sont présents comme le célèbre travail à la chaîne. Hergé prend position en faveur des indiens et dénonce l'expropriation de leur terres et le vol des puits de pétrole.
Le dessin de Hergé est toujours aussi bon, mais faute de scénario, on ne peut apprécier pleinement cet album comme cela sera le cas à partir du suivant.
Mahpee
  15 février 2015
Durant son aventure au Congo, Tintin a été confronté aux membres de la bande d'al Capone, qui trafiquent les diamants. Nous retrouvons notre reporter à son arrivèe à Chicago. A peine débarqué, il est enlevé par un taximan à la solde de sinistre Capone, maître d'une des plus puissantes mafias des années 1930. Policiers véreux, politiciens corrompus, industriels aux pratiques douteuses...
En réalité, Hergé voulait montrer les défauts du capitalisme occidental, après avoir dénoncé ceux du bolchévisme soviétique. Il déviera quelque peu son projet initial en s'intéressant au sort des indiens.
Scout fervent, Hergé est fasciné par le mode de vie à l'indienne, le retour à la nature et la fusion de l'homme dans un environnement sauvage, intact.
Crazynath
  23 février 2016
Apres l'Afrique, et le Congo plus précisément, Tintin se rend en Amérique .
Des son arrivée à Chicago, il a fort à faire face aux gangsters qui semblent s'être donné le mot pour lui mener la vie dure...Ils essayeront tous les moyens pour lui nuire : les menaces, l'enlèvement, la transformation en corned-beef...
Tintin ira jusqu'en territoire indien à la poursuite d'un brigand. A noter que la vision de Hergé est loin d'être inintéressante quant à ce qu'il advient des indiens une fois du pétrole découvert sur leurs terres.
Bon, cet album est loin d'être un de mes préférés et pour moi il reste surtout une course poursuite sans fin.
A la faveur de cette relecture, j'ai pu constater une différence de dessin au niveau de la dernière vignette de la page 47. J'ai récupéré il y a quelques temps une édition plus ancienne et la maman qui berce son bébé a changé de profil ( et de couleur....)
MELANYA
  13 mars 2022
Nous voici avec un nouveau tome pour Tintin, avec : « Les Aventures de Tintin, tome 03 : Tintin en Amérique » de Hergé.
Après « Tintin au pays des Soviets » et « Tintin au Congo », ce livre représente peut-être, une véritable aventure de Tintin. Ici, il se retrouve aux prises avec le Syndicat du Crime.
On y trouve des bandits travaillant pour Al Capone – Chicago (ville du crime organisé) – des Indiens – la ruée vers l'or – des lynchages….
Sans parler de l'humour toujours présent de Hergé, même si parfois il est un peu noir : le Directeur d'une usine de corned-beef, ayant envoyé Tintin et l'inséparable Milou dans les hachoirs, ainsi que sa conversation avec les employés en grève de cette usine.
Les dessins de l'édition colorisée sont « sublimes ».
La trame de l'histoire se passe aux États-Unis à Chicago, pendant la Prohibition. Tintin et Milou y luttent contre les gangsters de la ville.
Après avoir démantelé un trafic de diamants organisé par Al Capone ("Tintin au Congo"), Tintin est arrivé à Chicago. Les gangsters l'attendent de pied ferme : ils l'enlèvent dès qu'il descend du train. Pourtant, il parvient à s'échapper mais perd la piste des bandits au cours d'un accident de voiture.
Quand il sort de l'hôpital, al Capone le fait enlever mais grâce à l'intervention de Milou, Tintin réussit à capturer toute la troupe. La police, malgré cet exploit, ne le croit pas et Al Capone en profite pour s'enfuir.
Ce n'est pas tout : Bobby Smiles, un chef rival, propose à Tintin de le recruter afin d'éliminer Al Capone. Tintin refuse et Smiles essaie, par deux fois, de le tuer : raté. Il s'enfuit après que sa bande ait été arrêtée. Connaissant Tintin, on se doute bien qu'il n'a pas l'intention d'en rester là. Il décide de le poursuivre et se retrouve chez les Amérindiens que Bobby Smiles monte contre lui. Tintin est capturé – se joue d'eux – se retrouve coincé dans une grotte dont il sort en faisant exploser le rocher – et par la même occasion, découvre un gisement du pétrole dans la Réserve – d'où spéculations foncières des colons – intervention de l'armée (ici on pense à la déportation des Amérindiens). Et puis, d'un coup (en seulement une nuit), toute une ville est construite.
Tintin repart – on le confond avec un voleur – il évite de justesse la pendaison – rencontre à nouveau Bobby Smiles qui le laisse pour mort (mais que nenni), Tintin arrive enfin à l'arrêter.
Quand il revient à Chicago, Tintin voit son Milou capturé par un gangster – il parvient à non seulement à capturer la bande mais aussi à échapper, par miracle, à une nouvelle tentative d'assassinat….. etc, car je m'aperçois que j'ai un peu trop raconté (ce n'était pas mon intention).
C'est la faute à cette bande dessinée que j'ai relue cet après-midi alors que j'avais l'intention d'en chroniquer une autre, pas de la littérature jeunesse.
Je ne vous en dis pas plus et je vous laisse la surprise.
Juste un indice : l'auteur est une américaine et sa BD est autrement plus « grave » que les Tintin.
Mais voilà ce que cela donne quand on se laisse emporter. …

Lien : https://www.babelio.com/monp..

palamedepalamede   04 avril 2018
... Ce qui se passe ?… C’est la grève !… La direction a baissé les prix auxquels on nous rachetait les chiens, les chats et les rats qui servaient à fabriquer le pâté de lièvre. Alors, vous comprenez…
litolfflitolff   18 novembre 2010
Hergé a intégré le personnage d'Al Capone sous son véritable nom dans ce troisième album de Tintin. C'est la seule où il a utilisé un personnage ayant existé sans modifier son nom.
Dans cet album américain Tintin fait intervenir les indiens, la prohibition, et lutte contre la pègre, le banditisme et la guerre des gangs.
litolfflitolff   18 novembre 2010
Ce matin, lorsque je suis arrivé à la banque, comme d’habitude, j’ai trouvé le patron dans cet état, et le coffre-fort ouvert… J’ai donné l’alarme. On a immédiatement pendu sept nègres, mais le coupable s’est enfui…
XanderOneXanderOne   24 février 2014
Ainsi, vous avez réussi votre troisième enlèvement. C’est très bien. Je propose de monter cette affaire en société anonyme. Nous travaillerons en série. Nous distribuerons des prospectus ainsi conçus : pour vos rapts, adressez-vous à « L’Enlèvement S.A. ». Célérité. Discrétion. Mutisme des victimes garanti. Ville et province.
MissGMissG   24 juillet 2015
On nous envoie le fameux reporter Tintin pour lutter contre nous. C'est un adversaire redoutable : il a fait échouer un plan que j'avais conçu pour contrôler la production du diamant au Congo. Plusieurs de nos amis ont été emprisonnés là-bas. Maintenant, ce reporter vient s'attaquer à nous. Voici mes ordres : il ne faut pas que Tintin reste un seul jour à Chicago.

Videos de Hergé (187) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Hergé
Description History BD est une chaine créer pour l'univers de la bande dessinées qui va s'adresser aux collectionneurs amateurs et professionnels .on y parlera de Tintin , Lucky Luke , Asterix et bien d'autres bandes dessinées. On y parlera d'editions originales , de cotes. On présentera également des tirages de tête , des tirages de luxe ainsi que des planches originales de sérigraphies et des ouvrages dédicacés par Uderzo, Bloz, Hergé et bien d'autres
Foncez vous abonner à la chaine de HISTORY BD ici : https://www.youtube.com/channel/UCJFs... **************************************************************************** La Page : https://www.facebook.com/Historybd-110788777713396 ---------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Le Groupe : https://www.facebook.com/Historybd-110788777713396/groups /?ref=page_internal ---------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Instagram : https://instagram.com/historybd1?utm_medium=copy_link ---------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Contact : historybd29@gmail.com ____________________________________________________________________ ou vous procurer la BD : FNAC : https://tidd.ly/3NuEb7x
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Lien vers le chaine YouTube du parrain de History BD, le monde d'Hillmick si vous êtes fans de montages figurines de collection : https://www.youtube.com/channel/UCXs932dJaPhuoeizhnlh2wA --------------------------------------------------------------------------------------------------------------- #julesverne#nemo#gwendallemercier#nicolashervoches#nautilus@LOCUS SOLUS Edition#bandedessinée