Critique de scaramouche66

Avec ce troisième opus des aventures de Tintin, Hergé internationalise définitivement son héros, lui donnant une notoriété mondiale.
Son nouveau statut de star du journalisme confère également au petit reporter des obligations nouvelles avec un code déontologique aux valeurs universelles, Tintin sera au service de tous, dénonçant tous les maux d'un monde en ébullition permanente.
Car il ne faut pas oublier que Tintin est avant tout un simple contemplateur des beautés et des affres d'un univers où il voyage, essayant avec son style et sa pugnacité de répondre aux injustices de son époque.
Dans cet album, il va avoir beaucoup de fil à retordre, en particulier contre le crime organisé aux U.S.A. le chef des gangsters et ses sbires ayant décidé de régler son compte au petit reporter trop curieux.
A nouveau Hergé fait de Tintin le porte-voix de la justice et du combat contre les méchants quel qu'ils soient. Au demeurant, l'auteur en profite pour dénoncer les méfaits d'un capitalisme exacerbé, corrompu, pollueur, spoliateur comme avec les tribus amérindiennes chassées de leurs terres ancestrales.
Hergé en montrant son intérêt pour tous ces faits gravissimes, voulait sûrement faire oublier ses bévues de jeunesse de Tintin au Congo, même s'il faut le rappeler, Tintin reste avant tout un témoin souvent involontaire, de choses contextualisées à l'époque précise où ont été fait les albums.