Critique de Guillaume72

Après deux premiers albums hésitants, Hergé entre dans la grande période des Tintin avec celui des cigares du pharaon. C'est en effet le première histoire avec un réel scénario et quel scénarion ! L'histoire nous permet de voyager de l'Egypte à L'Inde en passant par l'Arabie. Hergé introduit également un certain nombre de personnages qui vont devenir récurrents dans les aventures de Tintin : Dupond et Dupont, Ratsapopoulos et Allan Thompson.
Le fil rouge des deux premeirs albums avec al capone ne pouvait pas fonctionner bien longetmps : Al Capone en Egypte ou en Inde cela n'avait pas de sens (déjà qu'au Congo...!) Hergé a donc la bonne idée de créer un méchant déconnecté de toute perspective historique, qu'il pourra faire revenir dans les aventures ultérieures.
Il tuilise quelques clins d'oeil bienvenus. Lorsque Tintin pénètre dans la pyramide et trouve les momies des archéologues : les réfrences à I E Roghlife soit quand on le lit d'une traite hiéroglyphe ou encore E P Jacobini dans lequel els elcteurs des Blake et Mortiemer pourront aisément retrouver leur auteur qui fut l'un des collaborateurs d'Hergé.
Dans mo édition, lorsque Tintin est sauvé par un sheik en Arabie, ce dernier dit le connaître et lui montre l'album d'Objecitf lune paru en 195" alors que les cigares paraissent entre 1932 et 1934. Les rééditeurs se sont amusés...
Le génie de Hergé c'est d'utiliser dans cet album l'engouement pour l'Egyptologie suscité par la découverte de la tombre de Carter et Carnavon, mais sans tomber dans l'histoire où la momie ou la malédiction du pharaon apparaît. Il suit sa ligne scénaristique et nous livre un grand Tintin plein d'aventure et de suspense.