Critique de scaramouche66

Le tome 4 des aventures de Tintin marque un tournant décisif. Celui indiscutablement, de la maturité.
Hergé au lieu d'enchaîner une succession d'événements sans lien les uns avec les autres, comme dans ses précédents albums, construit là, une véritable histoire avec un scénario à suspense palpitant et des personnages marquants.
L'auteur choisit également des endroits mythiques tels que l'Égypte, L'Arabie, et l'Inde. Lieux offrant aux lecteurs un monde d'évasion et de rêve à la richesse historique, culturelle et humaine incommensurable.
Dans cet opus, Tintin est confronté au trafic de drogue, d'opium en particulier très présent dans les années 1930, surtout en Asie.
Comme toujours, il dénonce et mène une lutte contre tous ceux qui y participent que ce soient des sociétés secrètes, des affairistes, des politiques.
La curiosité de cet album est qu'il ne représente que la première partie d'un diptyque sur les aventures de Tintin en Orient et Extrême-Orient.
Avec ce choix judicieux, Hergé tient le lecteur en haleine, laissant une libre interprétation sur la fin des événements de ce premier volume et offrant une suite inattendue aux rebondissements spectaculaires.