Critique de cicou45

Deuxième volet du diptyque commencé par "Les Cigares du pharaon", Tintin se retrouve ici, là où le lecteur l'avait laissé dans l'aventure précédente, à savoir chez le Maharadjah de Rawahajpoutalah. Cependant, les évènements ne vont pas tarder à l'emmener à Shangaï où de terribles trafics de drogues font rage. A la tête de ceux-ci, le lecteur ne sera pas étonné de retrouver le milliardaire Rastapopoulos mais aussi le dangereux japonais Mistuhirato qui tentera tant bien que mal, en plus de nuire à Tintin, de mettre à mal des relations entre la Chine et le Japon. Pour arriver à ses fins, il n'hésite pas à employer les grands moyens, comme par exemple de se servir du radjaïdjah, le poison-qui-rend-fou, mis au point par l'un de ses alliés. Il aurait en effet pu arriver à ses fins car grâce à ce poison, dont aucune antidote n'était connu jusqu'à présent (il avait bien entendu pris soin d'enlever le savant Fan Se-Yeng) et en semant le trouble entre ces deux Puissances mondiales mais cela était sans compter sans notre redoutable reporter qui trouva auprès de Wang Jen-Ghié et des "Fils du dragon" (une alliance chinoise luttant contre le terrorisme) de véritables alliés. En effet, Wang et sa famille ont tout fait pour venir en aide à Tintin jusqu'à ce que Didi, le fils de la famille soit à son tour frappé par le poison-qui-rend-fou.

Ouvrage captivant dans lequel un personnage nouveau fait son apparition et qui deviendra un véritable ami pour Tintin et que le lecteur aura le plaisir de retrouver dans d'autres aventures, et notamment celle de "Tintin au Tibet". Il s'agit, vous l'aurez peut-être compris, du jeune chinois Tchang. Bien qu'étant un jeune garçon, celui-ci est doté d'une intelligence remarquable et sera amené à venir plusieurs fois en aide à Tintin ici. J'ai trouvé cet ouvrage très attendrissant car le lecteur, à travers l'histoire de Tchang, est confronté à la misère qui sévit dans certaines régions de la Chine. Celui-ci s'étant retrouvé orphelin après la mort de ses parents, j'ai été très émue à la fin lorsque Wang lui proposa de l'adopter.

Cette aventure est également intéressante sur un point historique, par rapport aux relations qui ont toujours été plus ou moins tendues entre la Chine et le Japon mais également parce qu'elle démentit bon nombre de préjugés que les peuples peuvent avoir les uns sur les autres, tout cela parce qu'ils se connaissent mal. A lire et à relire !