Critique de Christian_Attard

En relisant aujourd'hui, ces Tintins écornés de ma jeunesse, je suis surpris d'y découvrir un Hergé beaucoup plus sombre que je ne l'avais jamais perçu. Sous la trame aventureuse de son jeune héros transparaissent ses obsessions pour la folie et la mort. Plongé dans l'actualité comme il ne l'a jamais été, impliqué (à contre-courant de la société dans laquelle il vit) dans la défense de la Chine ancestrale face au Japon agressif, le Lotus Bleu est sûrement avec Coke en Stock un des albums les plus engagés d'Hergé. Il ne constitue pas pour autant un clivage dans son oeuvre car très vite, nous allons retrouver l'imaginaire au détriment du réel.
 Mais il en sera désormais fini des gags puérils.
Avec cet album, Hergé semble avoir pris conscience du rôle que pouvait tenir un simple dessinateur pour amender le Monde cruel et manipulé dans lequel il vit.
Mais cet éveil aux réalités politiques et sociales de la planète, largement du à sa rencontre avec le jeune artiste Tchang Tchong-jen, ne trouvera plus d'autres albums où perdurer.