Critique de Wyoming

Après l'Inde, Tintin part pour la Chine, à Shanghai, en pleine guerre sino-japonaise et occupation américaine dans la concession internationale. Il est encore à la poursuite sans le savoir de trafiquants de drogue.

Au pays du Lotus Bleu, les empoisonnements par fléchettes vont bon train et les malheureuses victimes en perdent la raison. Tintin échappe au pire grâce à un bon samaritain chinois, puis grâce à Tchang qu'il sauve d'abord de la noyade avant d'être bien aidé par lui. On le retrouvera au Tibet où Tintin l'arrachera au Yéti qui l'avait secouru après son accident d'avion.

L'histoire du Lotus Bleu est assez classique avec des bons et des méchants, dont l'infâme Rastapopoulos, les déguisements successifs de Tintin lui donnent un cachet exotique très réussi.

Beau graphisme de l'auteur ne serait-ce que dans la page de couverture avec un magnifique dragon sur fond rouge qui semble prêt à dévorer Tintin.