Critique de Fanny1980

Le lotus bleu est le cinquième album de Tintin, sur les vingt-quatre que comprend la série, et est considéré comme un tournant : alors que les épisodes précédents véhiculent les clichés colonialistes des années 1930, suite à la rencontre d'Hergé avec un étudiant chinois de l'université de Louvain, qui inspirera le personnage de Tchang, il décidera, à partir de cet album, d'écrire des textes plus documentés.
Il n'y a pas encore ni le Capitaine Haddock ni le Professeur Tournesol mais on retrouve déjà les Dupond et Dupont, ainsi que Rastapopoulos, sachant que c'est dans cet épisode que l'on apprend qu'il est « le chef du trafic international des stupéfiants », comme il se définit lui-même.
Dans le lotus bleu, Tintin va partir d'Inde pour se rendre à Shanghaï, où il va aider la société secrète des fils du dragon dans leur lutte contre l'opium. On découvre la concession internationale, les rapports entre la Chine et le Japon, le rôle de la Société Des Nations.
Les aventures de Tintin, au-delà des voyages et des enquêtes du célèbre reporter, permettent d'aborder L Histoire, retracée par un auteur marqué par son époque.
Je me souviens que, quand j'étais jeune, j'aimais les rebondissements, le récit et les personnages secondaires. Cette première relecture à un âge beaucoup plus avancé me donne envie de redécouvrir certains albums avec un nouveau regard !