Critique de mh17

mh17
19 novembre 2021
Sapristi, mon vieux Croqui, j'ai enfin relu ce trésor. Je me rappelle qu'il fut longuement dissimulé à ma vue dans le placard de la chambre de mes cousinopoulos. Je me rappelle que la couverture rouge sublime me fascinait. le fakir qui roulait ses yeux blancs m'inquiétait aussi , je ne me souvenais pas de ses fesses fragiles. Et ce pauvre Didi qui voulait décapiter Milou est inoubliable. Les jours de pluie je décalquais puis coloriais les planches, celles avec les Dupondt impayables déguisés en tenue traditionnelle et aussi celle de la fumerie d'opium. je me rappelle que les gentils étaient les Chinois, que les méchants étaient les Japonais qui avaient de grandes dents, des lunettes et une queue de pie. Mais pas de Rastapopoulos. je ne me souvenais ni des Américains ni des Britanniques et de leurs Sikhs, chargés des basses besognes. J'adorais cette histoire de société secrète qui combattait les trafiquants mais j'étais bien incapable de comprendre les tenants et aboutissants politiques de toute cette histoire ni les mille et un petits détails signifiants de l'album.
Depuis grâce au site gratuit Paroles d'histoire n°126 que je vous recommande, j'ai compris qu'il y avait trois niveaux de lecture : celui des enfants toujours formidable, celui des adultes voulant s'instruire sur cette période tourmentée de l'histoire et puis celui des sinophiles capables de décrypter les idéogrammes et leurs sous-entendus politiques.
Bref un album d'une richesse exceptionnelle qu'on peut lire de 7 à...........avec un égal plaisir.