Critique de mylena

Mon avis est très subjectif, il s'agit d'une relecture, je n'avais aucun souvenir de l'histoire alors que j'ai dû lire cet album deux fois (enfant puis, je pense, dans les années 90) En tout cas j'ai pris plaisir à le relire ! Pas étonnant que je ne me sois pas souvenu de l'histoire, il est difficile d'en suivre le fil et de dire ce qui relève de l'intrigue principale ou des intrigues secondaires, Tintin passant à un rythme effréné d'un objectif à un autre, en courant à hue et à dia entre l'Inde, Shanghaï et les rives du Yang-Tsé-Kiang. Ces aventures de Tintin sont riches en péripéties (poison, enlèvements, courses-poursuites ) dont il ne se sort pas toujours de manière très vraisemblable, ce qui nuit au suspense. J'ai adoré retrouver les pointes d'humour (avec Milou et surtout les Dupond et Dupont), c'est incroyable comme Hergé s'est documenté pour cet album, très loin de Tintin en Amérique et de l'imbuvable Tintin au Congo. Hergé dénonce les idées reçues fréquentes chez les Européens sur les Chinois et envoie quelques pointes contre la présence occidentale en Extrême-Orient. L'histoire fait allusion à plusieurs événements historiques : la guerre des boxers, le contrôle de l'opium, l'invasion japonaise de la Mandchourie en 1931, le rôle de la SDN et les inondations du Yang-Tsé-Kiang en 1931, … Enfant, j'imagine que tout cela m'était passé au-dessus, mais comme Tintin passe son temps à se déguiser et se cacher… C'est justement cela que j'ai beaucoup apprécié, la possibilité de rire d'un gag, même si on n'a pas tout compris : par exemple quand les Dupond/t se déguisent en chinois, on peut rire parce qu'ils ont leurs cannes dans le dos et gardé leurs moustaches, ou, à un tout autre niveau (en fait je viens tout juste de l'apprendre !), parce qu'ils portent une tenue d'une autre époque, celle de la dynastie Qing, déchue depuis 30 ans. En fait, il n'y a qu'une chose qui m'a déplu (mais pardonnable pour une BD aussi ancienne) : j'ai trouvé le texte trop bavard, surtout dans les dernières pages où il envahit les cases au détriment du dessin. En parlant du dessin, la couverture est splendide, peut-être la plus belle de l'auteur !