Critique de BazaR

BazaR
09 novembre 2023
J'ai du mal à décider si j'ai un album de Tintin préféré. Quand je me concentre sur un album donné, je retrouve pour la plupart un sentiment de plaisir et ce « goût » singulier que chaque album possède.
Pour le sceptre d'Ottokar, ce goût est léger, comme s'il avait du mal à imprégner ma mémoire, mais la lecture est par conséquent un plaisir toujours renouvelé. Quand j'étais petit, j'adorais surtout les uniformes syldaves qui imitent si bien leurs équivalents austro-hongrois, visibles par exemple dans les films Sissi. Et j'étais fasciné par cette page qui reproduit une miniature du XVe siècle retraçant la bataille de Zileheroum.
Aujourd'hui j'apprécie plus l'histoire elle-même, que je trouve construite d'un seul tenant malgré la publication feuilletonnante dans « le Vingtième Siècle ». le complot contre le roi de Syldavie et le vol du fameux sceptre maintient en haleine sur le long terme, tandis que Tintin – mêlé à l'histoire par accident, comme souvent – échappe à une batterie de dangers à une fréquence rapide (parfois je me dit qu'heureusement que Hergé veille sur lui : survivre à une chute d'un avion sans parachute en tombant dans un chariot rempli de paille, chance !).

Bref une pause bien agréable. Un seul petit regret : que le personnage du roi de Syldavie Muskar XII ne soit pas reparu au moins une fois dans les albums suivants.