Critique de Seraphita

Rikke Lyngdal est une journaliste danoise en déplacement en Irak où se déploient, aux côtés des américains, les troupes danoises. Téméraire, elle s'aventure hors du camp militaire qui l'héberge, jusqu'au jour où elle est enlevée par un petit groupe d'Irakiens. Elle parvient miraculeusement à tromper la vigilance de ses geôliers et à se libérer. Elle est alors accueillie en héroïne dans son pays, le Danemark. Peu de temps après, le doute s'installe, semé par un journaliste en quête d'un article à sensation : qui est le mystérieux jeune homme aux yeux bleus que l'on voit aux côtés de Rikke Lyngdal ? Ne ressemblerait-il pas à son geôlier en Irak ? Et si Rikke Lyngdal avait menti ?

Par delà l'histoire de Rikke et de Nazir, unis par des liens qu'on pourrait qualifier de filiaux voire parentaux (Nazir a 17 ans), l'auteur construit une solide réflexion autour de la politique de son pays, notamment la politique d'immigration, absolument drastique, au contraire de la Suède, pays voisin plus souple, ainsi qu'autour du monde journalistique. Parfois d'ailleurs, les considérations politiques ou journalistiques l'emportent sur l'intrigue, ce qui donne au roman des impressions de longueur. A d'autres moments, quand l'intrigue reprend le dessus, le rythme s'accélère et le lecteur est captivé.