Critique de sylvaine

Champs de bataille de Franck Heriot publié aux éditions du Rocher (3 février 2021).
Tout est dit dans le titre Champs de bataille. le lieu où Charles, reporter photographe, est grièvement blessé. Les lieux où il va séjourner et livrer une bataille longue, douloureuse, incessante pour arriver à récupérer. Mais récupérer ok d'accord mais pour quoi, pour qui? ..
Il lui faudra attendre, attendre et attendre encore, vaincre sa détresse, sa peur des lendemains peu glorieux, surmonter son sentiment d'humiliation et le regard des autres, se servir de sa colère pour avancer envers et contre tous au risque de blesser ceux et celles qui l'entourent de leur amour.
Un texte puissant qui raconte le parcours d'un homme blessé dans son corps et son combat pour arriver à trouver enfin la sérénité, toujours accompagné de son cahier à spirales où sont notées les citations relevées au cours de ses lectures, citations devenues pour certaines de véritables mantras. Ces références littéraires confèrent un brin d'originalité à un sujet maintes et maintes fois traité. Et puis il y a le voyage, un voyage auquel ni Charles ni le lecteur ne s'attendait.
Merci aux éditions du Rocher pour ce partage.
#Champsdebataille #NetGalleyFrance