Critique de Zazaboum

Suite à un accident de voiture au Liban pendant un reportage, Charles se réveille à l'hôpital et prend conscience qu'il ne peut plus bouger et qu'il ne sait plus pour quelles raisons il est hospitalisé.

Le titre exprime totalement ce qu'il va vivre et ressentir pendant des mois ! La douleur n'a pas disparu donc il y a des possibilités qu'il puisse remarcher.

Entre recherches de souvenirs, réminiscences, prises de conscience et de rééducation telle une torture, il va raconter cette longue période de sa vie ou plutôt hors de sa vie, de celle d'avant, avant l'accident, la mort de son ami et collègue ! La mort de sa mère, son seul parent, va l'enfoncer un peu plus dans un marasme douloureux dont il ne serait pas sorti sans l'intervention d'un ami.

On suit au quotidien ses avancées, ses reculs, ses prises de conscience, parfois avec des descriptions qui permettent d'imaginer mais parfois il semble tellement en marge de ce qu'il vit que c'est un peu déstabilisant !

Et la fin, comme une erreur pour moi et non pas comme une apothéose de son combat, une expression de son égoïsme monumental à mettre en danger une cause et des êtres humains, lui qui pourtant a tant souffert ! Peut-être que la douleur n'apporte pas plus d'humanité à la personne qui la supporte mais cette partie m'a beaucoup gênée et mise mal à l'aise !

#Champsdebataille #NetGalleyFrance #editionsdurocher

Challenge MULTI-DEFIS 2021