Critique de Pilly

Pilly
09 février 2021
Charles a 25 ans. Il faisait des reportages dans des pays, qu'il savait dangereux. Il avait toute la vie devant lui, celle qui se trouve maintenant derrière les fenêtres de l'hôpital, et cela lui semble bien lointain. Un accident de voiture au Liban en avait en effet décidé autrement.
Il n'est pas facile de se relever (au propre comme au figuré) suite à un tel accident. Il y a ceux qui acceptent. Et il y a les autres. Plus nombreux d'après le narrateur.

Nous entrons dans les pensées de Charles. Un vrai champs de bataille. S'alternent des moments de désespoir et d'autres de réel combat. Il n'est pas question pour lui de continuer sa vie le cul vissé dans un fauteuil. Il ne pourrait pas vivre pleinement autrement que sur ses deux jambes, comme si rien ne s'était passé. Peut-on lui en vouloir ?

Il n'est pas possible de savoir comment nous réagirions si une telle bombe venait à tomber dans notre vie. C'est un bouleversement total. Tous les projets sont pulvérisés, anéantis. Des ruines.
La résilience est un pouvoir magnifique, mais elle ne se vit pas de la même façon suivant les personnes. Et certaines n'y parvenant pas, renoncent.

J'ai trouvé que ce roman était très juste. J'ai suivi le combat de Charles. Sa force, malgré tous ces instants de désespoir, de résignation.
J'ai été attristée par ces instants d'humiliation quotidienne quand on ne peut même plus se laver seul, aller aux toilettes normalement...
Cela m'a rappelé mon travail d'accompagnatrice en séjour adapté. Il est bon, quand on fait ce métier, de faire preuve d'une réelle empathie et de se remettre continuellement en question. Nous nous devons de questionner nos pratiques. le but est que les personnes accompagnées passent de bonnes vacances et se sentent au mieux, même si nous sommes parfois très présent(e)s dans les gestes, qui nous semble, à nous, évidents et naturels.

Laissez-vous porter par cette histoire, qui amène à réfléchir, car non, cela n'arrive pas forcément qu'aux autres.