Critique de Lalitote

Un sujet sérieux abordé en douceur pour être compris des plus jeunes. Un père et son fils sont contraints de quitter leur village. Ici c'est un monstre gigantesque qui joue le mauvais rôle. A nous d'extrapoler cette terrible situation en imaginant tout ce qui peut arriver dans la vie qui projette les populations sur la route de l'exil. Ce ne sont pas les malheurs qui manquent, les guerres, la famine, les catastrophes climatiques, la pauvreté. Les victimes sont nombreuses qui se retrouvent déplacées dans une migration subit. L'accueil est rarement au rendez-vous de tous ces hommes, femmes et enfants. Fuir son pays reste une souffrance. Nous allons suivre le parcours de ce papa et de son petit garçon, des rencontres qu'ils vont faire. du gardien de phare qui est prêt à aider aux patrouilles qui les poursuivront avec leurs chiens. Les illustrations viennent atténuer la rudesse de la situation et donne de l'espoir à ce voyage quasi initiatique. Face à tant de difficultés on n'a qu'une envie c'est qu'ils puissent trouver une nouvelle place dans ce monde, qui soit accueillante et sure. le texte est écrit en gros caractère sur des pages colorées unies. Les dessins ont un style japonisant qui n'est pas sans rappeler certains mangas. Quand au petit garçon, ses cheveux m'ont tout de suite fait penser au Petit prince de Saint-Exupéry. Un support de qualité pour aborder le sujet sensible de l'immigration avec les enfants. Bonne lecture.
Lien : http://latelierdelitote.cana..