Herjia (Autre)
L'AUTRE REGARD (16/01/2020)
4.33/5   3 notes
Leur village dévasté par le monstre gigantesque, un père et son fils sont contraints de s'exiler vers d'autres contrées. Les voilà jetés sur les routes et les mers, devant affronter maints périls et maintes difficultés ! Migrants malgré eux, seront-ils accueillis, rejetées, persécutées... ? La métaphore du monstre nous rappelle combien sont nombreuses les victimes des guerres, de la famine, du réchauffement climatique...
obligées de fuir leurs pays, et combi... >Voir plus
Que lire après GigantesqueVoir plus
Gigantesque raconte la fuite du héros et de son père, chassés de leur village par le monstre Gigantesque, vers des horizons meilleurs.
Ce qui m'a attirée au premier abord et m'a vraiment plu, ce sont les magnifiques illustrations présentes dans cet album. Elles occupent des pages entières. Les dessins y sont doux et colorés, malgré la menace du monstre ou les aléas de leur voyage. J'aime les couleurs, la rondeur des personnages et les traces de pinceau. On découvre les paysages traversés par le héros : son village, les plaines, le bord de mer, la forêt recouverte de neige, un nouveau village. Comme un voyage initiatique, dans un conte.
Malgré les thèmes abordés, celui de la guerre, évoquée par le monstre Gigantesque, et celui de la migration forcée, l'histoire reste douce. On ressent le danger, mais le héros se sent protégé par son père, il a peur, mais ressent de l'espoir, s'étonne de découvrir la neige et est dans le partage avec nous, les lecteurs.
L'aventure ne se fait pas sans heurt. Sont évoqués les difficultés rencontrées par les migrants : le deuil de leur vie d'avant, les dangers des pays rencontrés, le passage difficile de la frontière. Mais cela reste atténué. Les migrants sont accueillis à bras ouverts.
En effet, cet album peut servir de tout premier pas vers la compréhension des migrants et de ce qu'ils ont souffert. Mais le ton est volontairement ouvert : il s'agit de montrer à quel point il est important de se mettre à la place des migrants et de savoir les accueillir. Il ne s'agit pas de dénoncer.
À destination des enfants dès 6,7 ans, accompagnés d'un adulte, pour les aider à décrypter le message.
Un sujet sérieux abordé en douceur pour être compris des plus jeunes. Un père et son fils sont contraints de quitter leur village. Ici c'est un monstre gigantesque qui joue le mauvais rôle. A nous d'extrapoler cette terrible situation en imaginant tout ce qui peut arriver dans la vie qui projette les populations sur la route de l'exil. Ce ne sont pas les malheurs qui manquent, les guerres, la famine, les catastrophes climatiques, la pauvreté. Les victimes sont nombreuses qui se retrouvent déplacées dans une migration subit. L'accueil est rarement au rendez-vous de tous ces hommes, femmes et enfants. Fuir son pays reste une souffrance. Nous allons suivre le parcours de ce papa et de son petit garçon, des rencontres qu'ils vont faire. du gardien de phare qui est prêt à aider aux patrouilles qui les poursuivront avec leurs chiens. Les illustrations viennent atténuer la rudesse de la situation et donne de l'espoir à ce voyage quasi initiatique. Face à tant de difficultés on n'a qu'une envie c'est qu'ils puissent trouver une nouvelle place dans ce monde, qui soit accueillante et sure. le texte est écrit en gros caractère sur des pages colorées unies. Les dessins ont un style japonisant qui n'est pas sans rappeler certains mangas. Quand au petit garçon, ses cheveux m'ont tout de suite fait penser au Petit prince de Saint-Exupéry. Un support de qualité pour aborder le sujet sensible de l'immigration avec les enfants. Bonne lecture.
Lien : http://latelierdelitote.cana..
GIGANTESQUE - Littérature jeunesse 🌻
Un bel ouvrage destiné aux enfants mais pas que...

Gigantesque, écrit par l'illustrateur Herjia, raconte l'histoire d'un jeune garçon et de son papa qui quittent leur pays suite à un tremblement de terre. Ce dernier apparaît en couverture sous la forme métaphorique d'un monstre ravageant tout sur son passage. À travers des dessins colorés et poétiques, on distingue une certaine douceur. J'ai beaucoup aimé la diversité des couleurs, toutes pétillantes. Elles rendent l'histoire encore plus vivantes. de plus, les illustrations accompagnent un récit poignant : Un père et son fils en quête de l'Eldorado. Si vous recherchez un roman expliquant l'immigration aux plus jeunes, celui-ci remplit bien son rôle.
Lien : https://himeropeoulachambred..