Critique de Leslecturesdemelis

Si le roman avait été fidèle à son résumé, j'aurais sans hésitation accordé une note plus élevée malheureusement, cela n'a pas été le cas. le fameux battle royal sanguinaire n'est pas au rendez-vous. L'intrigue met un temps considérable, soit environ 250/300 pages, pour réellement prendre son envol, profitant de cette longue phase introductive pour présenter les différents candidats de chaque clan et l'intronisation du tournois.

Au fil de ces pages, nous découvrons les quatre personnages principaux, tous pourvus de nuances moralement grises. À ma grande surprise, nous ne sommes pas face à d'impitoyables champions sans foi ni loi. Au contraire, ils sont profondément troublés par la perspective du tournoi à venir et ne manifestent aucune volonté de porter un coup fatal ou de devenir des cibles. C'est sur point précis que le récit déçoit : un battle royal sans combats épiques, sans effusions de sang, avec un nombre minimal de morts, ne correspond tout simplement pas à mes attentes.

J'aurais espéré vivre des affrontements épiques, des scènes spectaculaires et une tension insoutenable. Malheureusement, le roman a échoué à tenir ses promesses sur ce point, ce qui est déconcertant pour la lectrice avide de sensations fortes que je suis !

Lors de cette compétition, il aurait été captivant de ressentir le danger en direct, de craindre pour nos favoris, de se dire qu'à tout moment, une scène atroce et déchirante pourrait se produire. Malencontreusement, les affrontements manquaient de punch et étaient bien trop rares, avec seulement cinq/six scènes d'action au grand maximum. le rythme du récit manquait de ferveur, donnant une impression de mollesse. Pourtant, malgré ses défauts, cette lecture m'a profondément touchée, au point que je lui attribue quatre étoiles sur cinq.

Ces quatre étoiles sont principalement dues à l'impact émotionnel que m'a procuré le calculateur Alistair, candidat du clan Lowe qui inspire la crainte et la jalousie. La cruauté sans limites de sa famille, prête à tout sacrifier pour remporter la compétition et conserver leur position de leader, m'a laissée sans voix. Alistair lui-même est un jeune adulte traumatisé, hanté par ses cauchemars d'enfance. Ses chapitres, ainsi que ceux des trois autres personnages principaux, ressemblent à des confessions, nous permettant d'être témoins de leurs états d'âme, de leurs doutes et des tensions familiales qui durent depuis des siècles, alimentant une haine malsaine. Ces antihéros et leurs psychologies sont le point culminant du roman. Cependant, il aurait été intéressant d'inclure le point de vue d'un antagoniste charismatique, pour ajouter une dynamique supplémentaire à la compétition.

Cependant, le système magique associé à la corruption du système clanique, du gouvernement et à la présence des médias (qui révèle les secrets familiaux et la malédiction au grand public par le biais d'un livre) était extrêmement intéressant, même en étant présent de manière limitée dans le récit. La notion de haute magie en tant que ressource précieuse nous permet de comprendre rapidement les motivations derrière le tournoi et la perpétuation de la malédiction et pourquoi il est capital de le remporter.

Bien que j'aurais apprécié un récit un peu plus rythmé, ce qui m'a réellement enthousiasmée dans le livre, c'est la relation "rivals to lovers" entre Isobel et Alistair. Leur romance impossible, les fait se démarquer. J'ai été particulièrement enthousiaste par l'évolution de leurs rapports, car ils ont réussi à mettre de côté leurs différences dans ce contexte meurtrier.

Au coeur de l'histoire, Isobel et Alistair ont dû effacer leurs aprioris et apprendre à se connaître, se faire confiance. Leur alliance audacieuse les amène à surmonter les barrières qui les séparent, qu'il s'agisse des rivalités entre leurs clans ou de leurs passés personnels. Leur relation est riche en émotions, allant de la passion à la vulnérabilité, tout en gardant en tête qu'ils sont adversaires et qu'a la finalité seul un ou une peut l'emporter et survivre.

En conclusion, bien que j'aurais souhaité un rythme plus soutenu, les événements dés derniers chapitres laissent entrevoir une suite plus intense et vicieuse, en un mot j'ai hâte !