Critique de FabtheFab

A Ilvernath, des siècles plus tôt, sept familles se sont affrontées pour décider laquelle d'entre elles contrôlerait la haute magÿe. Elles ont abouti à un terrible compromis resté secret jusqu'à l'année précédente avec la publication d'un best-seller qui dévoile les secrets d'Ilvernath : Traditions et tragédie : Ilvernath, la ville qui sacrifie ses enfants. En effet, à chaque génération, les sept familles doivent présenter un champion qui combat jusqu'à la mort lors d'un tournoi. le survivant et vainqueur assure à sa famille la mainmise sur la haute magÿe d'Ilvernath jusqu'au début du cycle suivant et donc du nouvel affrontement.

Historiquement, les Lowe ont toujours dominé la compétition en remportant deux tournois sur trois. le dernier en date vingt ans plus tôt avait permis à la tante d'Alistair Lowe d'assassiner tous ses adversaires en quatre jours à peine. Depuis que la lune de sang est apparue indiquant un nouveau tournoi, chaque famille se prépare. Alistair Lowe est suivi avec attention par sa famille depuis sa naissance et a été éduqué pour devenir le nouveau champion alors que son frère Hendry vit dans l'ombre. Isobel Macaslan est préparée par sa famille et notamment son père Cormac Macaslan, en s'alliant avec le faiseur de sorts Reid McTavish.

Vont aussi concourir Carbry Darrow, Elionor Payne, la plus belliqueuse des concurrents, Gavin Grieve, donné perdant comme tous les membres de sa famille depuis toujours, et normalement Briony Thorburn mais depuis la parution de Traditions et tragédie : Ilvernath, la ville qui sacrifie ses enfants, le tournoi barbare n'est plus un secret et le gouvernement a dépêché un émissaire à Ilvernath, Helen Yoo de la division des Malédictions du parlement de Kendalle, celle-ci a décidé de nouer un pacte avec les Thorburn afin que cette famille remporte le tournoi et devienne maîtresse de la haute magÿe sous le contrôle du parlement et dans ce but, elle a décidé de choisir la championne de la famille et nomme Innes, la petite soeur de Briony. C'est sans compter sur la pugnacité de Briony qui va juste avant le début des épreuves arracher la bague jeteuse de sorts du doigt de sa soeur afin de concourir à sa place.

Amanda Foody est devenue célèbre aux Etats-Unis d'Amérique avec ce best-seller de All of Us Villains écrit avec C.L. Herman. Elle a aussi publié la série Wilderlore traduit en français sous le titre Les royaumes sauvages chez Casterman. Sa série Shadow Game n'est pas traduire. Son travail est apparu dans des publications telles que Buzzfeed ou Popsugar. Originaire de Pennsylvanie, elle vit à Boston.
The Night Compass, le quatrième opus de la série Wilderlore, sortira le 5 mars 2024. A Fate So Cold, son prochain roman avec CL Herman, suivra à l'automne 2024.

Christine Lynn Herman est une autrice de romans magiques, All of Us Villains, The Devouring Grey et The Drowning Summer. All of Us Villains est son premier roman traduit en français.

Milan a acquis les droits de ce best-seller américain et le publie avec beaucoup de soins ; le roman est relié avec une belle couverture cartonnée, les caractères sont gaufrés et des éléments sont dorés. Il s'agit d'une duologie reprenant le thème du tournoi d'adolescents ou jeunes adultes comme dans Hunger Games mais dans un univers de fantasy avec un voile horrifique. Nous pouvons aussi penser à Harry Potter avec La Coupe de feu.

L'univers se déploie donc dans un monde imaginaire dans lequel une malédiction contraint les sept grandes familles de la ville à sélectionner chacune un héros ou une héroïne ; ceux-ci doivent s'entretuer lors d'un tournoi et le gagnant assure à sa famille le contrôle de la haute magÿe et par conséquent le pouvoir. le roman présente successivement chacun des personnages, son caractère et l'enjeu du tournoi pour chacun.

Lorsque le tournoi démarre en revanche, il n'y a pas de bataille spectaculaire ni d'affrontement acharné avec des sorts magiques. Chacun des héros commence à douter et tergiverse pendant cinq cents pages. le méchant annoncé refuse de se battre car sa famille a sacrifié son frère pour lui donner davantage de pouvoir, la favorite annoncée du tournoi a perdu ses pouvoirs magiques et entame une idylle avec le méchant, les deux perdants annoncés vont devenir cruels car leur histoire familiale les mène à la vengeance.

Vu les effets d'annonce et le retentissement sur les réseaux sociaux, cette saga devrait bénéficier d'un réel succès commercial. Nous regrettons un peu le manque d'originalité de la saga, l'absence de rythme du récit, nous nous attendions à davantage d'action. Les soubresauts des réflexions morales des héros gâchent un peu la lecture.