Critique de Davalian

Quelle belle première de couverture ! Comment résister à une telle oeuvre d'art qui semble annoncer tout un programme de réjouissance avec des dessins du grand Hermann ?

La suite sera clairement à la hauteur des attentes que peut formuler le lecteur : nous suivons ici avec un grand plaisir les dessins du maître. Duke est de retour et il va devoir chevaucher dans des environnements différents pour mener sa mission à bien : villes, forêts, déserts, canyons, scènes d'intérieur… tout cela est plaisant à l'oeil à condition d'apprécier le style impressionniste.

L'album débute sur une séquence de massacre : voici la scène la plus difficile de l'ouvrage. Ensuite, le ton s'allège. Il va être question d'une vengeance qui nous permet de lever (un peu) le voile sur le passé du protagoniste. Au final, nous ne sommes pas plus avancés, mais suffisamment pour avoir envie d'en savoir davantage.

L'histoire est plaisante et respecte pas mal de poncifs du genre du genre. Un brin plus complexe que l'album précédent. Ce volume peut être lu de manière indépendante. Bien qu'il va être difficile de ne pas enchaîner avec la suite…

Un somme voici un bon western, avec une dose de violence raisonnable, de l'action, des personnages torturés… et des dessins sublimes. Que demander de plus ?