Critique de gill

Pour qui a grandi au rythme des publications du journal "Tintin", Hermann c'est d'abord "Bernard Prince", "Comanche" et aussi "Jugurtha". Retrouvant, plus tard, Hermann dans les pages de "Vécu", le journal édité par "Glénat", avec les "Tours de Bois-Maury", j'ai, étrangement, laissé échapper la série de "Jérémiah".
Tant mieux, il me reste tout le plaisir de la redécouvrir.
"La nuit des rapaces" est le premier tome d'une série post-apocalyptique signée Hermann. Pour la première fois, il fait cavalier seul, assurant pour "Jérémiah", à la fois, le graphisme et le scénario. C'est une formidable réussite.
On ne sait que peu de choses, sinon rien, sur les événements qui menèrent le monde moderne à sa perte.
Une page suffit au talent d'Hermann pour nous projeter dans un monde nouveau.
Jérémiah est un jeune paysan naïf qui vit à Bends Hatch, une sorte de fort à l'ancienne, avec sa tante et son oncle Lukas. Sa route va croiser, tout d'abord, Kurdy dont il essaie de s'approprier la mule puis la troupe d'assassins et de meurtriers à la solde de monsieur Birmingham....Dans cette lutte pour survivre qui s'amorce, une grande amitié semble naître entre les deux jeunes hommes, si différents soient-ils....Une série prestigieuse est née.