Critique de bdelhausse

Avec le tome 5, Hermann plonge résolument dans la SF, s'éloignant de la dialectique western qui l'avait plus ou moins (et souvent plus que moins) guidé lors des 3 ou 4 premiers tomes.

L'intrigue principale se déroule dans une clinique pour riches oisifs, et met à l'avant-plan un docteur aux manières douteuses et expéditives, et surtout à l'éthique trouble. La chute en 2 étapes, d'abord dans la clinique, et ensuite quand Jeremiah et Kurdy sont menacés, est assez intéressante. Cela dit, les scènes de la clinique rappellent un peu celles du tome 3. On ne boude quand même pas son bonheur. le trait est impeccable. Même si le coup de la clinique qui propose un élixir de jouvence est un cliché en SF.

L'album innove encore sur 2 autres plans. D'une part, il se boue une sorte d'amourette entre Jeremiah et une blonde sortie de la clinique... Son rôle de blonde "intemporelle" (il faut avoir lu la BD pour apprécier l'humour) est retors, elle sert de piège à mâle, et s'en acquitte fort bien. Ensuite, le passé de Kurdy s'enrichit de nouvelles têtes, et s'étoffe.

Un bémol, en ce qui me concerne... le schéma temporel n'est pas toujours clair. Cette histoire suit clairement la précédente, mais combien de semaines, mois... ont passé? Mystère. Cette impression de non-continuité, d'histoires un peu déconnectées, est un peu perturbante parfois.